Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
6 novembre 2011

Jazz and swing mélodies - Opéra d'Avignon

SAM_0351+Ça swinguait excellemment hier soir à l'Opéra Théâtre d'Avignon avec "Jazz and swing mélodies" : Mariannick St Céranqui et Thierry Camacho interprétaient de grands standards du Jazz, accompagnés par trois remarquables musiciens, Loîc Fauche au piano, Pierre Fayolle à la contrebasse et Philippe Rousselet à la batterie.

Ensemble, ils reprennent Summertime, Road 66, L.O.V.E., Take the "A" train... et hier soir on pouvait entendre s'envoler les notes et les mélodies de Duke Ellington ou de Gershwin, de Cole Porter ou d'Ella Fitzgerald, etc.  

SAM_0353+Certains morceaux étaient enrichis de chorégraphies d'Eric Bélaud, avec 14 danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra-Théâtre. Un spectacle complet !

----

SAM_0364

 

 

 

On ne connait pas assez le très beau travail que fait Sylvie Rogier dans le cadre de "Age d'Or - Temps Libre" pour l'Opéra d'Avignon. Il s'agit d'une programmation en parallèle du programme classique, qui a pour but d'ouvrir l'opéra à un public qui n'a pas l'habitude de s'y rendre pour deux raisons principales.

Tout d'abord, parce que le prix freine totalement une grande partie d'un public potentiel : la réponse de "Age d'Or - Temps Libre" est la gratuité ! tous ces spectacles sont gratuits, ouverts à tous, sans réservation.

Le deuxième frein existant est l'appréhension pour une catégorie de personnes de se rendre dans un lieu éloigné culturellement de son univers, ne pas y aller pour ne pas se sentir mal à l'aise ou parce qu'on ne va pas facilement en centre ville le soir : la réponse ici est de déplacer ces mêmes spectacles dans les quartiers. C'est le cas de "Jazz and Swing mélodies" qui sera joué le 28 janvier à la Maison pour tous de Champfleury et le 26 mai à la salle polyvalente de Montfavet.

SAM_0357D'autres spectacles, dans des styles tous très différents, sont prévus dans ce même contexte de gratuité et d'ouverture, mais l'information n'est pas facile à avoir. On peut retrouver la programmation de la saison 2011-2012 sur le site de la mairie : mais c'est extrêmement mal foutu, il n'y a actuellement que les titres des spectacles et aucune date !! quel dommage tout de même que l'opéra-théâtre n'ai pas un site dédié). Le mieux est de se procurer le petit programme édité (une feuille A4 plié en deux) à l'accueil de l'opéra théâtre, peut-être à l'office du tourisme aussi. Personnellement, je n'ai entendu parler de "Age d'Or - Temps Libre" que l'an dernier, lorsque ma fille a fait un stage à l'Opéra, dommage de ne pas l'avoir su avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est dommage de ne pas avoir beaucoup de visibilité sur cette programmation, c'était un spectacle d'une très bonne qualité.
Répondre
B
zut j'aurais aimé je crois ! bon, tant pis j'ai eu dans un genre différent (pas tant) le concert de vendredi
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité