Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
24 novembre 2011

Instants de vie

instants de vieRetrouver Virginia Woolf est toujours pour moi un plaisir immense. Son intelligence et sa façon d'analyser le monde autour d'elle me comblent. J'y retrouve la sensibilité exacerbée qui mènent à la compréhension de soi et des autres, une liberté d'expression rare, et plus rare encore à son époque dans le contexte de son enfance et de son adolescence figées dans un conformisme victorien écrasant.

Cinq textes autobiographiques dans ce recueil paru pour la première fois en 1976 : le premier est un texte de jeunesse, écrit avant d'être connue, Virginia Woolf y parle de sa soeur Vanessa et de sa famille. Le deuxième est un texte de maturité, où Virginia reprend en partie la même époque mais vue sous un angle différent, puis prolonge l'histoire et les portraits de sa famille. Celui de son père, tyranique, ce rapport amour-haine, impressionnant. Et bien sûr la conséquence des deux morts qui l'habiteront toujours, celle de sa mère, suivi de celle de sa soeur Stella quelques mois plus tard. Mais aussi les souvenirs de vacances à St Ives, les seuls moments heureux : on entend les vagues se briser, on sent le sable filer entre ses doigts, on respire l'air empli d'embruns.

---

Extrait : (sur son père)

Ses sentiments étaient clairs et directs. Il avait certaines passions exigeantes. Voila qu'il partait d'un pas décidé, avec ses sandwiches, pour quelque longue promenade à pied. Voila qu'il annonçait quelque fait ou opinion sans souci de qui était là pour l'entendre. Et il avait des opinions bien arrêtées, de même qu'il était extrêmement bien informé. On écoutait donc tout ce qu'il disait avec le plus grand respect. En famille il était traité comme un dieu, mais aussi comme un enfant. C'était jouir d'une position extraordinairement privilégiée.

Auteur : Virginia Woolf - Titre : Instants de vie - Editions Stock

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est en lisant un des Carnet de Notes de Pierre Bergounioux (je ne sais plus quel volume) que j'ai découvert ce livre de Virginia Woolf. C'était une lecture qui l'avait énormément séduit, et je l'avais noté avec d'autres œuvres dont il parle si bien.<br /> J'aime beaucoup ces lectures croisées que l'on peut faire par livres et auteurs interposés.
Répondre
I
Moi aussi j'aime beaucoup son écriture mais je comprends qu'elle puisse sembler difficile d'accès à certains lecteurs. Merci pour ton billet, il donne vraiment envie de découvrir ce livre.
Répondre
B
merci pour l'indication
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité