Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
1 décembre 2011

Explorateurs de l'abîme

Explorateurs-de-labimeC'est l'approche du gouffre, de l'abîme, qui relie tous les personnages de ce recueil de nouvelles de l'écrivain espagnol Enrique Vita-Matas. L'approche seulement, les personnages n'ont pas l'intention d'y plonger ou de s'y perdre, mais seulement d'en percevoir la sensation au plus profond d'eux-mêmes, de ressentir le vide, d'en retirer la substance qui les fera rebondir. Ils s'y penchent et repartent.

A partir de ce lien fort, Vita-Matas donne libre cours à son imagination, et ses nouvelles prennent des tournures, des styles, des impulsions très différentes. Sorti en France en 2008, "Explorateurs de l'abîme" nous offre ainsi une vingtaine de très beaux textes (il y en a juste deux que j'ai moins aimé, "Ainsi sont les autistes" et "J'ai aimé Bo").

"Parce qu'elle ne l'a pas demandé" est la plus longue nouvelle, où Enrique Vita-Matas met en scène la plasticienne Sophie Calle dans une histoire qu'il lui écrit pour qu'elle la vive, à la manière des expériences proposées par cette artiste. Et c'est une mise en abîme à répétitions, superbement écrite et menée, où le lecteur se perd peu à peu avec délice. A l'opposé, pour ce qui est de la quantité, le très bon "Il ne fit jamais rien pour moi" remplit à peine la moitié d'une page.

Il y aussi de petits bijoux avec les trajets en bus dans "La modestie", le fils indigne nommé "Nino", l'étrange voisin de "Matière obscure", l'inquiétude qui monte dans "Le jour dit" ou le court essai "La gloire solitaire" qui me donne envie de lire et relire Don DeLillo, etc.

---

Extrait :

J'ai écrit "le voyage de Rita Malù" pour Sophie Calle. On pourrait dire que c'est parce qu'elle me l'a demandé. Tout a commencé, un soir, à Barcelone, où elle m'a appelé. J'étais paralysé. Je l'admirais et la croyais inaccessible. Je ne la connaissais pas personnellement ni ne pensais jamais la connaître. Elle m'a appelé et m'a dit qu'une amie commune (Isabelle Coixet) lui avait donné mon numéro et qu'elle souhaitait me proposer quelque chose mais qu'elle ne pouvait pas le faire par téléphone.

Auteur : Enrique Vita-Matas - Titre : Explorateurs de l'abîme - Editions Bourgeois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau livre en effet, et je me souviens aussi de la lecture de "Paris ne finit jamais" du même auteur, superbe !
Répondre
B
beau livre, dont tu parles fort bien
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité