Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 327
Newsletter
27 décembre 2011

Tous au Larzac

Tous-au-Larzac"Tous au Larzac" ou comment l'union, la persévérance, la volonté sont arrivées à bout d'un projet officiel d'extention d'un camp militaire et d'expropriation de plus de cent familles de paysans.

La lutte à durée de 1971 à 1981. Dix années pendant lequelles paysans, pacifistes, objecteurs de conscience et heureux utopistes de toutes sortes ont mis en commun leurs idées et leurs forces pour empêcher ce projet dément. Cet excellent documentaire, plein d'humour, retrace cette époque et cet événement qui a rapidement pris une proportion nationale.

larzac_aout74Ponctué d'extraits de films d'époques et interviews des leaders, "Tous au Larzac" est un documentaire plutôt jouissif, optimiste et intéressant pour les angles différents qu'il aborde : l'évolution des mentalités paysannes qui se sont ouverts au monde extérieur, leur rapport avec les ouvriers, les étudiants, l'imagination fertile sans cesse renouvelée pour contrer l'état, l'organisation en comités de soutien à travers toute la France, les rassemblements sur le plateau du Larzac en aout 1973 (60 000 personnes) et aout 1974 (100 000 personnes, et moi et moi et moi : j'y étais, très jeune mais j'y étais !), un woodstock à la française.

Bref, c'est émouvant, amusant, tendre et instructif !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai noté film-ci également, j'espère trouver un peu de temps pour y aller.<br /> <br /> Très belle année à toi et Francis également ! à bientôt.
Répondre
C
Pas vu le Larzac mais nous revenons de voir "Exercice d'état", bon film très lucide sur les politiques! Je te souhaite une bonne année ainsi qu'à ta famille.
Répondre
L
bonjour voisin ;-)
Répondre
W
Le Larzac fait partie de notre patrimoine en bon voisin cévenol.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité