Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
11 janvier 2012

Carnet de notes 2001-2010

Pierre BergouniouxLe troisième tome des Carnets de notes de Pierre Bergounioux vient de paraître aux Editions Verdier. Il couvre cette fois-ci la période 2001-2010.

Les deux premiers m'ont nourri pendant des semaines et des mois, ils sont d'une richesse extrême, et je sais que celui-ci m'apportera également le lot d'humanité, de profondeur, d'émotion qui font vibrer à la lecture. Ce beau volume jaune m'attend quelque part à Paris, où une main amie me le garde... sourire... Il rejoindra ses deux volumes-frères que j'aime feuilletter pour me replonger dans la beauté de l'écriture.

Bergounioux sait, comme nul autre, mêler l'intime (avec toujours beaucoup de pudeur) et son univers littéraire, sa soif de comprendre dans laquelle il s'est plongé profondement à l'adolescence et qu'il ne cesse de fouiller, de questionner. A ne pas manquer ! Voir les éditions Verdier pour des extraits et la Revue de presse.

(Cette belle photo est de François Bon, extrait de son blog Le Tiers Livre)

Auteur : Pierre Bergounioux - Titre : Carnet de notes 2001 - 2010 - Editions Verdier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le subjonctif, oui. Et aussi la petite histoire de Robert Bober (qui rejoint la grande Histoire) qui l'a emmené, pendant des années tous les jeudis à la boulangerie, qui est sensible et touchante.<br /> <br /> Excellent, merci Aurélien pour cette recherche.<br /> <br /> <br /> <br /> Bergounioux n'est pas toujours facile à aborder, je m'y suis cogné quelques fois, démarrant des livres dans lesquels je n'arrivais pas à entrer alors que je sentais qu'il y avait quelque chose d'important là-dedans. Jusqu'à ce que le déclic se fasse. Pour moi ça a été avec "La bête faramineuse".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture, quelle qu'elle soit ! :-)
Répondre
A
Une superbe description du subjonctif :<br /> <br /> http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/2195038001/pierre-bergounioux-aimer-la-grammaire.fr.html<br /> <br /> <br /> <br /> Des souvenirs d'enfance :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=1qe153qC4yI<br /> <br /> <br /> <br /> Un extrait lu de la "La fin du monde en avançant":<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=fnBmQ0rh2Ps
Répondre
L
Trouvé sur le site de France Culture, cette interview de Pierre Bergounioux (et Annie Ernaux), à réécouter dans "Le carnet d'or":<br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-le-carnet-d-or-page-19-carnets-2012-01-07<br /> <br /> <br /> <br /> Egalement "Du jour au lendemain", d'Alain Veinstein, le 7 janvier : <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-pierre-bergounioux-2010-06-07.html<br /> <br /> <br /> <br /> Le 17 janvier, le "Hors-Champs" de Laure Adler sera entièrement consacré à cet auteur :<br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-pierre-bergounioux-2011-01-17.html
Répondre
L
Et je découvre, à l'instant, que Bergounioux a joué son propre rôle dans "Notre musique" de Godard, sorti en 2004.<br /> <br /> <br /> <br /> Wens, tu connais peut-être ?
Répondre
L
Pour donner un avant-goût, cet extrait (mis en ligne par son éditeur) :<br /> <br /> <br /> <br /> "Repris le lent travail de dactylographie. J’ai atteint septembre 1991. Que de choses j’avais oubliées ! Elles seraient comme si elles n’avaient jamais eu lieu, sans les notes que j’ai prises au jour le jour. La vie se perd à mesure. C’est l’artifice de l’écriture qui permet, seul, de tenir l’oubli qui nous talonne en respect, de sauver quelque chose de ce qui s’est passé. Ça effraie."
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité