Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
15 janvier 2012

Au coeur de ce pays

Au-coeur-de-ce-pays"Au coeur de ce pays", un des tous premiers romans de JM Coetzee, et déjà on y trouve l'univers de "Disgrace", l'essence de "En attendant les barbares".

En Afrique du Sud, dans une ferme isolée du veld, Magda vit avec son père. La solitude, l'isolement, la rudesse du père, l'amour-haine qu'elle lui porte, entame sa raison. Et la violence se déchaine lorsque le père amène Anna, la jeune femme d'Henrik, dans sa couche.

Magda, vieille fille laide, solitaire, évoque ces différents épisodes, dans une suite de monologues hallucinés (numérotés de 1 à 266), où le réel se fond dans la folie et la barbarie qui éclatent. Coetzee décrit comme personne le colonialisme dans les campages sud-africaines, les afrikaners et leur rapport aux africains noirs, le racisme installé, la peur, la haine.

La langue est sublime, poétique, enflammée. Et le contraste entre cette écriture splendide et le sujet oppressant, porte haut ce huit-clos terrble.

----

Extraits :

1- Aujourd'hui, mon père a ramené à la maison la femme qu'il vient d'épouser. Ils ont traversé la plaine en carriole, au petit trot. Une plume d'autruche dansait au front de leur cheval, couvert de la poussière de cette longue course. A moins que - c'est bien possible - la carriole n'ait été attelée de deux ânes empanachés. Mon père portait sa queue-de-pie noire et son haut-de-forme, la mariée un chapeau de soleil aux larges bords et une robe blanche étroite de taille et d'encolure. Pour donner plus de détails, il faudrait que je brode : je n'ai pas assisté à la scène. [...]

...

48 - Je ne sais rien sur Henrik. Tout au long des années que nous avons passées ensemble à la ferme, il s'est tenu à sa place et j'ai gardé mes distances ; nous ne pouvions poser l'un sur l'autre qu'un regard affable, indifférent, lointain. Voilà qui, à mes yeux, explique assez que je le méconnaisse. Hendrik : un homme qui travaille à la ferme. Un homme à la peau sombre, grand, les épaules droites, les pommettes hautes, les yeux fendus en amande, qui traverse la cour avec une démarche alerte que je ne peux imiter ; ses jambes pivotent à partir de la hanche, au lieu de se plier aux genoux. C'est lui qui tue le mouton pour nous, le vendredi soir, qui suspend la carcasse à un arbre, coupe le bois, trait la vache, me tire son chapeau chaque matin, avec un '"jour, mademoiselle", avant de vaquer à nouveau à ses occupations. Henrik et moi avons chacun notre place, selon un code très ancien. Nous exécutons avec grâce les figures de notre danse.

Auteur : J.M. Coetzee - Titre Au coeur de ce pays - Editions du Seuil

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité