Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 359
Newsletter
24 janvier 2012

Carnet de notes 2001 - 2010 - extrait 1

carnet de notes 2001 2010Lecture magnifique, puissante, qui roule et emporte. Tout comme les deux tomes précédents, le "Carnet de notes 2001 - 2010" est une mine d'or. Au cours de la lecture de ce dernier journal de Pierre Bergounioux, qui sera un fil rouge entre lesquels je glisserai d'autres ouvrages, je relève quelques extraits.

--

Me 31.1.2001

[...] Je rentre peu avant une heure, déjeune avec Paul, lis "Le singe, l'Afrique et l'homme" d'Y. Coppens avant d'ouvrir l"'Apologie pour l'histoire" de Marc Bloch. Cathy rentre à sept heures [...]. Une collègue de Strasbourg l'appelle, à huit heures, de la gare où elle descend la chercher. Nous dînons. Je mesure, une fois encore, le décalage incroyable que dix ans - la collègue en question a quarante et un ans - ont introduit dans les manières de sentir et de voir, de dire, de vouloir. Cette génération, à laquelle appartenaient mes premiers élèves, me semble étrangement prosaïque, platement positive, comme si la fermeture de la perspective d'un changement politique radical, avec ce qu'elle supposait d'attention au monde extérieur, de largeur de vues, d'énergie, s'était répercutée jusque dans les derniers replis des cerveaux et des coeurs. C'est l'humanité terre à terre qui nous talonne, sans principes généraux, sans aspirations qu'étroites, mi-professionnelles, mi-familiales, et rien au-delà. [...]

Auteur : Pierre Bergounioux - Titre : Carnet de notes 2001 - 2010 - Editions Verdier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai bien peur que toutes les personnes âgées pensent ainsi. Mais Peut-être est-ce vrai?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité