Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 359
Newsletter
26 janvier 2012

Carnet de notes 2001 - 2010 - extrait 3

correzeUne impression de plénitude, de tranquillité à la lecture, d'être en terrain connu, alors que l'univers de Bergounioux, dans les faits, n'est pas le même que le mien. Mais ces carnets de notes sont un vrai et rare bonheur de lecture.

Dans ces deux extraits, Pierre Bergounioux trace avec justesse, en quelques mots, le temps qui passe entre parents et enfants (les "petits", qui sont maintenant de jeunes adultes) :


Ma 24.7.2001

[...]Je corrige les épreuves des deux petits livres qui seront imprimés chez Verdier, "Un peu de bleu dans le paysage" et "Simple, magistraux et autres antidotes". Pendant ce temps, Cathy reçoit le marchand de bois. Elle estime que le moment est venu, pour les petits, de s'interresser à ça et décide de les emmener aux services cadastraux, à Tulle, pour qu'ils se fassent une idée des contours de la propriété. Et nous voilà partis tous les quatre pour la préfecture, en début d'après-midi. Ca les contrarie un peu, et ils nous régalent d'observation aigres-douces avant de retrouver leur bonne humeur et nous descendons sous le beau ciel de juillet, Jean au volant de la Ka, son frère (Paul) à sa droite, sa mère et moi derrière. La vie a fait un tour complet.[...]

Ve 17.8.2001

[...]Je ne couvre qu'une page et demie avant de quitter la maison, à onze heures, mais je trace la marche à suivre jusqu'à la fin, qui paraît proche, de ce papier sur l'Algérie. J'enfourne du linge frais, du lait, de l'eau minérale dans la voiture et suis à Port-Royal en une demi-heure. Paul m'accueille avec affection, comme à l'ordinaire - il me serre l'épaule, m'appuie sur la tête, me presse contre lui. C'est ainsi que j'en usais avec lui, lorsqu'il était petit et déjà lui-même, et il me retourne le procédé, maintenant qu'il a grandi et que j'ai vieilli.[...]

Auteur : Pierre Bergounioux - Titre : Carnet de notes 2001 - 2010 - Editions Verdier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
@laure, je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'ai aimé relire les ciels de Bergounioux que tu as mis en ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de nos lectures parallèles, à suivre...
Répondre
L
@brigitte, pas de regrets, tu l'apprécieras d'autant mieux lorsque tu auras davantage de temps pour tes lectures.
Répondre
L
Je suis immergée aussi dans ce Carnet de notes, et il y a une impression très curieuse de balayer trente années ( avec les deux autres Carnets) aussi vite et aussi intensément. En parallèle, je relis "A la recherche du temps perdu": tout un programme!
Répondre
B
partagée entre désir de m'y plonger et la masse de mes lectures en retard (je lis mal en ce moment)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité