Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
19 février 2012

Il faudrait s'arracher le coeur

fabre dominiqueTrès beau livre de Dominique Fabre, sensible, émouvant, où le narrateur nous livre trois passages de sa vie adolescente, dans le début des années 80, en banlieue parisienne. Divisé en trois parties, dont la première, éponyme, "Il faudrait s'arracher le coeur" nous dévoile l'attrait qu'il a pour un jeune garçon de bonne famille, étudiant, à tendance suicidaire, dont il est amoureux secrétement.

"Je vais devoir vous laisser" expose un épidose plus ancien, et terriblement ravageur, du départ du père, de la distance creusée qui n'est plus rattrapable, des rares visites dans une autre banlieue, lointaine.

La dernière partie, "Qu'est-ce que je voulais dire pas la messe", est le portrait tendre d'Anna, la grand-mère maternelle, la description de Ménilmontant où elle a vécu 50 ans dans un appartement qu'elle doit quitter, d'autres personnages attachants en parallèle, et dans tout ça, le narrateur adolescent, entre attachement, ennui et désir d'échapper à la famille.

J'avais lu, dans le cadre du Prix du Livre Inter en 2010, "J'aimerais revoir Callaghan", un livre qui m'avait touché. "Il faudrait s'arracher le coeur" est un cran au-dessus. Dominique Fabre y décrit superbement le quotidien, les souvenirs que l'on arrache au passé, ces petites phrases qui marquent au fer rouge.

----

Extrait :

Avec Luc on était copains bien sûr mais on n'avait rien à se dire. Il draguait ma soeur au Cercle, il était gentil avec moi, il voulait coucher avec elle. Il n'était pas très grand avec des cheveux gominés coiffés en arrière et deux gourmettes au même poignée. Ses lunettes en gouttes d'eau teintes en jaune. Enfin ça date, tout ça. J'ai fini la bière. J'en avais déjà bu une dizaine dans ma vie. La bière faisait partie des choses qui me plaisaient, avec Patrick Deweare, les bouquins et ma vie plus tard. Plus tard sans même la vie me plaisait bien aussi. Plus tard faisait toujours rêver.

Auteur : Dominique Fabre - Titre : Il faudrait s'arracher le coeur - Editions de l'Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connais pas, je note donc, merci pour ce conseil de lecture, c'est toujours agréable de pouvoir échanger ainsi les expériences et goût de chacun. Bonne lecture !
Répondre
A
A découvrir : merci du conseil.<br /> <br /> Puis-je te conseiller un roman qui vient de sortir et que je dévore en ce moment ? Une histoire d'amour sur fond de racisme et de xénophobie. Pas en Russie ou aux E.U. Non, en France !!! Il s'agit de Xénopolis de Anne-Martine Champvert (3,07 euros)Amazon. A lire : littéraire et très fluide, c'est palpitant !<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane.
Répondre
L
Depuis le Prix du Livre Inter, je n'avais rien lu de lui non plus. Tu te souviens Hélène comme "J'aimerais revoir Callaghan" avait été perçu ? Il n'avait pas eu la majorité des préférences, mais ces adaptes le défendaient farouchement. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais voir si je trouve celui dont tu parles, "La serveuse était nouvelle", envie d'aller plus loin avec cet auteur d'une belle sensibilité.
Répondre
H
Je n'avais plus repensé à Dominique Fabre depuis le prix du livre inter 2010 et là coïncidence ,je viens de tomber sur "la serveuse était nouvelle " dont je n'ai fait qu'une bouchée ,après ce livre on ne regarde plus les garçons de café de la même façon ,je l'ai trouvé plus subtil que "J'aimerais revoir Callaghan",bref il semblerait que Dominique Fabre gagne à être connu !
Répondre
L
@ Michel : oui, mais dans le bon sens du terme ;-)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité