Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
21 février 2012

Carnet de notes 2001 - 2010 - extrait 13

Choc culturel, social, entre les collèges des banlieues, parfois des ZEP, où Pierre Bergounioux a enseigné pendant presque quarante ans, et l'ENSBA de Paris qui est allé le chercher pour enseigner la littérature à ses étudiants. Il aura hésité, beaucoup, avant de dire oui, de peur de perdre cette liberté qu'il avait en contre-partie de la peine qui était devenue sienne d'enseigner en collège, et le devoir qu'il se faisait de préparer ses cours au plus haut niveau face à un public demandeur, exigeant.

ENSBA

Lu. 15. 1. 2007

Je découvre, émerveillé, la bibliothèque, la richesse du fonds, la splendeur des locaux. La nuit descend déjà lorsque je quitte les Beaux-Arts pour reprendre le métro jusqu'à Reuilly-Diderot.

Lu. 5. 2. 2007

Je passe la matinée à me bien mettre en l'esprit le cours que je donnerai aux Beaux-Arts, où j'arrive à une heure et demie. Je récupère les clés du grand amphithéâtre où j'avais déjà parlé, voila trois ans. Rejoint par Tristan et Chantal. Arrivent M. Cousseau, Mme Leboissetier, F. Kelin et ses deux collègues de la comptabilité. Les étudiants s'installent. Le directeur me présente gentiment à Ecole-nationale-superieure-des-Beaux-Arts--l'assistance et je donne mes trois heures d'enseignement. C'est d'une facilité confondante, après les tristesses du collège. Je n'ai pas à taire les trois quarts de ce que je voulais dire. C'est à des adultes que je m'adresse, et non plus à des enfants.

Ecole_Nationale_Superieure_des_Beaux-Arts_amphitheatre

Auteur : Pierre Bergounioux - Titre : Carnet de notes 2001 - 2010 - Editions Verdier 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité