Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 355
Newsletter
10 mars 2012

Rien ne s'oppose à la nuit

rien ne s'oppose à la nuitTrès touchée par l'écriture belle et maîtrisée de Delphine de Vigan, le sujet difficile qui est superbement traité. "Rien ne s'oppose à la nuit" est le portrait d'une mère pas comme les autres, terrible et magnifique, et de l'empreinte indélibile qu'elle a laissé sur ses filles.

Mené comme une enquête, Delphine de Vigan essaie de s'approcher de "sa" vérité, la façon dont elle a perçu cette mère étrange, qui s'est suicidé deux ans plus tôt. Elle parle aussi de la difficulté d'écrire, d'avancer dans ces souvenirs douloureux.

Beaucoup d'amour dans tout cela, malgré la souffrance, la folie. Bouleversant.

Extrait :

L'homme que j'aime, dont l'amour se heurte parfois à mes absences, s'est inquiété, il y a quelques temps, de me voir entreprendre ce travail. C'est ainsi en tout cas que j'ai interprété sa question, posée avec une certaine prudence : avais-je besoin d'écrire ça ? Ce à quoi, sans hésitation, j'ai répondu que non. Je n'avais pas besoin d'écrire et ne pouvais rien écrire d'autre, rien d'autre que ça. La nuance était de taille !

Auteur : Delphine de Vigan - Titre : Rien ne s'oppose à la nuit - Editons JC Lattès

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce roman que je viens de finir sur ma liseuse : très touchant et véridique. J'avais adoré No et moi, avant.<br /> <br /> Plein d'émotions et de suspense, je te conseille Xénopolis, un roman écrit par Anne-Martine Champvert, chez Amazon, dont je te poste le résumé très alléchant : Résumé du roman : j'adore !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors que les deux amis de Bertrand l'entraînent dans un groupuscule d'extrême- droite, il fait la rencontre de Léontine, femme noire d'une extraordinaire beauté.<br /> <br /> <br /> <br /> La romance naissante sera emportée dans un tourbillon où mensonges, violence et haine xénophobe les précipiteront dans un drame qu'aucun d'eux n'avait pu imaginer...<br /> <br /> Elle a un blog à son nom. <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> Ariane
Répondre
L
oui, très très beau
Répondre
M
C'est un vers de "Osez Joséphine" d'Alain Bashung...
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité