Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
16 mars 2012

Falconer

FalconerDe son entrée à Falconer, prison d'un état américain, à sa sortie quelque peu illicite, le quotidien de Ferragut, incarcéré pour fraticide.

John Cheever évoque ce qui fait la vie de Ferragut et des autres "pensionnaires" du bloc F, et qui est commune à toutes les prisons : promiscuité, relation avec les gardiens, sexualité, ou révolte étouffée dans la violence... mais aussi le mythe de Narcisse, l'arrivée en hélicoptère d'un évêque ou les ébauches d'histoires d'amour.

Chaque homme enfermé se raccroche à ses souvenirs, son passé embellit, voire glorifié, allant ainsi du présent au passé, pour ne pas voir l'avenir.

Et c'est avec une pointe d'humour et un style simple et percutant, que John Cheeves nous régale de quelques pages succulentes, dans et hors l'enceinte de la prison.

---

Extrait :

Jody essayait de se faire passer pour un jeune homme, il avait la douce haleine et la peau satinée de la jeunesse, et la possession de tout cela donnait à Farragut un sentiment printanier. Il regrettait sa jeunesse, comme il aurait regretté un ami, une maîtresse, une villa louée sur une de ces immences plages de son adolescence. Tomber amoureux de sa propre jeunesse, somme toute c'était peut-être plus facile que d'aimer une femme dont la nature était enracinée dans un passé incompréhensible.

Auteur : John Cheever - Titre : Falconer - 10/18

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité