etrange défaiteTémoignage historique percutant, écrit en 1940, "L'étrange défaite" réuni tous les ingrédients pour en faire un ouvrage d'une rareté et d'une qualité exceptionnelles : précision, enquête, lucidité, belle écriture, le tout écrit à chaud.

Marc Bloch est historien (professeur d'histoire économique à la Sorbonne avant le seconde guerre), juif français, capitaine au front en 14-18, lieutenant engagé volontaire en 39-40 malgré son âge et ses charges familiales (6 enfants), puis résistant dans la région lyonnaise. Il sera arrêté, torturé par la Gestapo puis fusillé en 44.

Reconnu par ses pairs, co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale, il est à l'origine d'une façon plus ouverte, plus contemporaine d'envisager l'histoire en s'appuyant sur d'autres disciplines dans ses recherches.

"L'étrange défaite" dévoile, preuves à l'appui, les faiblesses qui ont mené la France à la défaite dont la principale a été l'incompétence des dirigeants militaires qui répétaient les schémas de la première guerre sans avoir su s'adapter aux changements, leurs rivalités et jalousie, leur lenteur devant un ennemi extrêmement rapide.

Marc-BlochCe livre comprend aussi "Le testament de Marc Bloch", deux pages qu'il a écrites en 1941, émouvantes, où il affirme, entre autre, sa laïcité "Etranger à tout formalisme confessionnel comme à toute solidarité prétendument raciale, je me suis senti, durant ma vie entière, avant tout et très simplement français."

Et la troisième partie, "Ecrits clandestins", est d'une richesse historique aussi forte : il s'agit d'articles que Marc Bloch a écrit en 1943 et 1944 dans "Les cahiers politiques", organe clandestin du Comité Général d'Etudes de la Résistance.

"L'étrange défaite" est un livre absolument indispensable pour avoir une vision plus juste et complète de cette partie si importante de notre histoire telle qu'on ne nous l'a pas enseignée sur les bancs de l'école.

---

Extrait :

Mal préparés, par l'enseignement qu'ils avaient reçu ou qu'ils donnaient eux-mêmes, à comprendre, d'instinct, l'irrésistible loi du changement, quelle rare malléabilité d'intelligence ne leur aurait-il pas fallu pour se dépêtrer des liens du déjà vu et du déjà fait ? Tout les portait, au contraire, à imaginer que pour gagner la nouvelle guerre, il suffisait d'éviter les fautes qui avaient failli faire perdre la précédente, de répéter les méthodes qui avaient, une première fois, assuré le succès.

Auteur : Marc Bloch - Titre : L'étrange défaite - Editions Gallimard