l'herbe des nuitsAvec "L'herbe des nuits", aussi intense que ses précédents livres, Modiano poursuit inlassablement, tel un archéologue de la mémoire, ses déambulations dans le Paris du passé.

A l'aide de notes prises quarante ans plus tôt dans son carnet noir, un homme remonte le passé et tente de restituer une période de sa vie où il a aimé une femme, secrète, impliquée dans une sale affaire. Un côté polar à ce roman, une ambiance mystérieuse, des individus louches, un crime, un inspecteur bienveillant qui suit le parcours du narrateur, jeune écrivain...

Et toujours cette écriture sublime, dépouillée, poétique, qui nous emporte peu à peu, nous submerge, et fait de nous au travers de la brume, les témoins de ces rencontres du hasard. Magnifique !

Extrait :

Depuis que j'écris ces pages, je me dis qu'il y a un moyen, justement, de lutter contre l'oubli. C'est d'aller dans certaines zones de Paris où vous n'êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d'y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu'ils sont devenus surgiront au coin d'une rue, ou dans l'allée d'un parc, ou sortiront de l'un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l'on nomme "square" ou "villa". Ils vivent de leur vie secrète, et cela n'est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre.

Auteur : Patrick Modiano - Titre : L'herbe des nuits - Editions Gallimard