Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 356
Newsletter
21 janvier 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer

certaines n'avaientUn style clair, poétique, pour un sujet grave. Après la première guerre mondiale, de jeunes femmes japonaises quittent leur pays, traversent l'océan dans un long voyage en bateau, pour retrouver aux Etats-Unis les hommes qui seront leurs maris, dont elles n'ont vu qu'une photo et un cv flatteur. Des rêves de bonheur, de vies moins dures. La réalité sera toute différente pour la plupart d'entre elles.

C'est donc d'exil qu'il est question pour ces femmes coupées de leurs racines, de leur famille. Pour la plupart mariées à des travailleurs agricoles, au mieux embauchées comme femme de ménages, au contact d'hommes rudes voire violents. Elles feront leur vie là, jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor et ses conséquences pour les japonais vivants aux Etats-Unis... l'exil à nouveau, celui-ci organisé par l'état américain, effrayé par cet ennemi potentiel sur son territoire.

Auteur : Julie Otsuka - Titre : Certaines n'avaient jamais vu la mer - Edition Phebus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, un style très poétique sur un sujet grave : des femmes qui ne se plaignent jamais et continuent toujours d'avancer...Admirable.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité