A propos de l'auteur lireaujardin

Site Web : http://www.facebook.com/lireaujardin.ouailleurs
Pays : France
Ville : AVIGNON

 

Quelques mots sur moi

L'idée trottait depuis... quelques années ! et prend forme en août 2010.
Dans un premier temps, j'ai mis en ligne les chroniques que j'avais écrites et publiées de 2001 à 2009 sur zazieweb.fr, disparu en 2009 (excellent site communautaire littéraire).
Se sont rajoutés des extraits de mes "notes de lectures & autres" que je tenais (à la main) en 2008.
Puis, au fil de l'eau, les commentaires sur mes lectures actuelles.
Entre 2012 et 2013, j'ai fait une pause en mettant ce blog en quasi-veille... et j'ai été surprise de voir que son taux de fréquentation continuait à un bon rythme, régulier. C'est extrêmement motivant pour reprendre et cette rentrée 2013 devrait le voir repartir à une cadence plus soutenue.

Mes centres d'intérêt

La littérature contemporaine française, américaine, japonaise, russe, italienne, espagnole.... bref, tous les livres que j'ai aimés, que j'aime, qui m'ont ouvert des horizons sans fin, m'ont certainement formée, transformée... Mais aussi le théâtre, le cinéma, la musique, la photo, l'art contemporain...

Mes films préférés

Parmis les tous derniers : "Elle s'en va", "Jimmy P., psychotérapie d'un indien des plaines", "Frances Ha", "Alabama Monroé", pas tout de "Grand Central" mais tout de même bien, "Le temps de l'aventure", et le sublime "La grande bellezza" !

Mes musiques préférées

En ce moment, je suis sous le charme de Fauve, du dernier Léonard Cohen, d'Asaf Avidan, toujours d'Alain Bashung, de PJ Harvey, de Jean-louis Murat... tant d'autres...

Mes livres préférés

Difficile question, qui peut varier suivant les époques, l'humeur... Disons des auteurs indispensables comme John Fante, Kawabata, Patrick Modiano... Des styles littéraires qui me comblent comme les correspondances ou les journaux... Si, un livre que je relis régulièrement, tous les deux ans environ, et qui m'enchante et me trouble toujours autant : "René Leys" de Victor Segalen. Et je me suis amusée à me poser la question bateau (oui, je me parle toute seule parfois... sourire...) : quels livres emporter dans une ile déserte ? Et à l'évidence, trois se sont imposés : les carnets de notes de Pierre Bergounioux, les journaux de Jean-Luc Lagarce, les correspondances de Marina Tsvetaeva.