Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
24 août 2010

Un hiver en provence

un_hiver_en_provenceaoût 2010 : un livre puissant, dérangeant, indispensable pourtant ! Suite à cette lecture, j'ai correspondu plusieurs années avec Isaac Lewendel, puis comme il arrive sans que l'on s'en rende compte, notre correspondance s'est espacée, puis tarie. Je viens d'aller sur son site, et j'ai vu qu'il devait être en France, dans le Vaucluse, au mois d'avril de cette année : nous ne nous sommes jamais rencontrés, et voila une occasion ratée... dommage, dommage...

----

"Not the Germans alone" était le titre américain du livre d’Isaac Levendel, traduit pudiquement en français par "Un hiver en Provence" (sic !) paru aux Editions de l’Aube. Des années d’enquêtes, de recherche pour savoir qui a arrêté sa mère (lui-même avait alors 7 ans et sera caché dans une famille paysanne) dans un village près d’Avignon en juin 1944, pour être déportée à Auschwitz et gazée dès son arrivée au camp : tous des Français, d’un haut fonctionnaire du Vaucluse aux gangsters marseillais payés à l’arrestation, dans l’indifférence générale.

Ce sont quelques résultats de ses recherches qui sont mis en ligne sur son site www.levendel.com : des lettres de dénonciation, des factures d’une société de transports en commun pour les trajets en bus emportant les juifs arrêtés d’Avignon vers Aix-en-Provence, au camp des Milles, avant un départ pour les camps d’extermination (si, si, le commerce fonctionnait très bien pour certains), tout comme les arrêtés préfectoraux, bref de quoi se faire pas mal d’inimitiés dans la région avec tous ceux qui préfèrent cacher et "oublier".

Ce n’est pas facile à lire : on entre dans l’intimité de familles déchirées et l’on voudrait parfois fermer les yeux pudiquement pour ne pas troubler une fois encore leur passé douloureux. C’est pourtant nécessaire, pour ne pas oublier que l’indifférence autant que la collaboration d’Etat pendant le règne de Vichy n’ont pas été que des mots, que la réalité est crue, impudique, mesquine et violente.

Depuis ma lecture de son livre il y a trois ans, j’ai la chance de correspondre avec Isaac Levendel, d’aborder ensemble ce sujet, de déborder largement sur des sujets d’actualité, de confronter nos regards, le mien européen, le sien américain, de crouler sous les mille questions qui lui viennent (il faut suivre le rythme de cet homme… sourire…) d’écouter, de tenter d’apporter un début de réflexion, de pensée. Merci pour tout cela Isaac.

Site Internet : http://www.levendel.com/

Titre : Un hiver en provence | Auteur : Isaac Lewendel | Editeur : Aube (L') | Thème : Roman historique  -  (zazieweb 01/03/2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de tester aussi, même chose. Je lui enverrais un mot, ce sera l'occasion de renouer le contact. <br /> En attendant, si tu ne trouves pas le livre, je peux te le prêter sans problème.
Répondre
M
Je suis allé sur la page de Levendel (ou Lewendel ?), tous les liens sont morts et j'ai même eu une redirection de page curieuse...<br /> Il ne reste plus qu'à acheter le livre.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité