vichyC'est un travail d'historien, de longue haleine, qu'a fourni Isaac Lewendel, avec l'aide de Bernard Weisz, pour "traquer" les traqueurs de Juifs dans la Provence entre 1942 et 1944. Cinq ans à explorer les archives régionales, à chercher, se renseigner, revenir à la charge encore et encore, et nous dresser un portrait saisissant de ce qu'était Avignon et la Provence pendant l'Occupation.

Car pas un mot n'est laissé au hasard dans cette riche enquête, tout y est appuyé par des extraits de courriers, de procés, de lettres administratives, de témoignages de Juifs à la libération...

Qui étaient-ils ce qui ont arrêté les Juifs en Vaucluse ? Des allemands, des miliciens ? Oui, mais aussi une bande de petits voyous et de grands truands de la région au service des Allemands. Car sans eux, les rafles auraient été beaucoup moins "productives".

Comme dans son premier livre, "Un hiver en Provence", Isaac Lewendel a enqueté minutieusement sur cette période noire de notre histoire, mais dans un champ plus large encore. Cette façon d'aborder l'histoire par la petite porte, par la région, nous la rend encore plus proche et plus explicite. Circuler dans les rues d'Avignon ou dans les villages alentours en imaginant tous les drames qui s'y sont déroulés à cette époque prend une autre dimension humaine.

 

Sortie tout d'abord en 2012 aux Etats-Unis, ce second livre d'Isaac Lewendel, est paru en France en mai 2013 préfacé par Serge Klarsfeld.


Auteur : Isaac Lewendel, avec Bernard Weisz - Titre : Vichy, la Pègre et les Nazis - Editions nouveau monde