Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
19 octobre 2010

Rue des boutiques obscures

rue_des_boutiques_obscuresUn homme amnésique se décide à rechercher les traces de son identité perdue 10 ans plus tôt, pendant l'occupation. Au cours de son enquête, il remonte le fil d'ariane en découvrant les personnages qu'il a croisé ou connu plus intimement dans sa vie passée. Mais des pans entiers resteront dans l'ombre.

Modiano s'attaque à un sujet fort et violent, en gardant un regard observateur, et c'est impressionnant : jamais les mots "nazis", "collaborateurs", "antisémitisme"... ne sont écrits dans ce livre, mais plus on avance dans l'histoire, plus leur évocation hante les lignes.

Cette façon tout en subtilité d'aborder cette période trouble (quel pléonasme) de notre histoire, est tout à fait particulière à Modiano. Rien n'est dit, posé, tout y est suggéré.

Récompensé en 1978 par le prix Goncourt, "Rue des boutiques obscures" est un vrai chef d'oeuvre, dans lequel il faut lire entre les lignes pour en apprécier toute la saveur, douce ou amère.

-----

Extrait :

"Elle contemplait la petite photo d'identité. J'attendais, le coeur battant, qu'elle voulût bien répondre.

Elle releva la tête.

- Oui... Elle m'en avait parlé... Elle me disait que Megève était un endroit sûr... Et que vous auriez toujours la possibilité de passer la frontière...

- Oui... Evidemment...

Je n'osais pas aller plus loin. Pourquoi suis-je si timide et si craintif au moment d'aborder les sujets qui me tiennent à coeur ? Mais elle aussi, je le comprenais à son regard, aurait voulu que je lui donne des explications. Nous restions silencieux l'un et l'autre. Enfin, elle se décida :

- Mais qu'est-ce qui s'est passé à Megève ?"

Auteur : Patrick Modiano - Titre : Rue des boutiques obscures - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité