Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 365
Newsletter
13 octobre 2012

Avenue des Géants

Marc-Dugain-Avenue-des-Géants1Toujour très bien ficelés les romans de Marc Dugain, et toujours des sujets très différents. Dans "Avenue des Géants", il tient la gageure de dérouler l'histoire d'un serial killer avec un minimum de pages de crimes. Tout se joue sur la psychologie complexe du personnage principal que l'on découvre à petites touches : Al Kenner, une vingtaine d'année, géant de 2.20m pour 160kg et doté d'un QI supérieur à celui d'Estein.

Dans le roman, Al Kenner ; dans la vie, Edmund Kemper : car le roman est inspirée d'une histoire vraie, celle d'un tueur en série sanguinaire dans les années 60-70, enfermé à vie dans une prison de Californie.

Dès les premières pages, on sait qu'il a tué et qu'il est en prison, mais c'est dans la construction du roman que se joue le suspens. C'est là que l'on découvre la personnalité de cet homme et ce qui l'a amené là : une mère destructrice, une grand-mère tout autant, un père admiré mais absent... Al Kenner est un enfant puis un homme en souffrance, rejeté, extrêment lucide. Les sarcasmes et la violence de sa mère l'on détruit dès son plus jeune âge (elle l'assomme de ce genre de phrase : « Je suis la première femme à avoir fait une fausse couche menée à terme ») et en ont fait un psychopathe par auto-défense.

Et c'est avec une grande lucidité, et une façon tout à fait personnelle, que Al Kenner s'analyse et tente de survivre au rejet de sa mère et à son inaptitude à vivre en société.

---

Extrait :

"Ma mère avait pour moi les yeux d’un cheval pour son propre crottin, mes sœurs me regardaient comme un obstacle entre elles et le réfrigérateur, ma grand-mère comme son souffre-douleur et mon grand-père comme le type qui allait lui causer des ennuis avec sa femme. Après avoir vécu tout cela, il y avait des raisons de culpabiliser, de se dire qu’on doit bien être un monstre pour mériter un traitement aussi unanime…"

Auteur : Marc Dugain - Titre : Avenue des Géants - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, j'ai écrit tout le bien que je pensais de ce roman le 29/04/12 http://dasola.canalblog.com/archives/2012/04/29/24125670.html Ce roman est d'autant plus étonnant qu'il est en effet inspiré d'une histoire vraie. Le seul bémol pourrait être que Dugain a de l'empathie pour son personnage qui est tout de même un monstre. Bonne après-midi.
Répondre
C
C'est vrai qu'il est bien ficelé - bien écrit aussi ce roman, et la lucidité, l'intelligence du narrateur sont vraiment intéressantes.
Répondre
L
Claudia, c'est un livre que l'on m'a prêté mais avec un peu de chance le lecteur de la Ceccano l'aura ramené...<br /> <br /> Wens, je viens de voir vos blogs : "La chambre des officiers", j'ai vu le film mais pas encore lu le livre.<br /> <br /> A très bientôt.
Répondre
W
Marc Dugain était en tête de gondole...de nos blogs respectifs cette semaine. A bientôt.
Répondre
C
Je viens de lire deux Marc Dugain coup sur coup en attendant la chaussée des géants qui n'y était pas à la médiathèque! Qui sait? c'est peut-être toi qui l'as emprunté. Il a l'air vraiment bien. Et toi comment vas-tu?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité