Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
27 août 2010

Lettera amorosa

lettera_amorosaaoût 2010 : je me souviens parfaitement de la puissance de ce court texte et de l'émotion qu'il engendre. J'ai regardé sur le site de l'éditieur "Paupières de terre" et malheureusement ce livre n'est plus disponible, j'ai même eu du mal à trouver une photo, et encore : minuscule.

------

Deuxième lecture de "Lettera Amorosa" et l’émotion est plus forte encore. Ces dix feuillets sont d’une telle puissance, d’une telle beauté. Je les ai relus lentement, en dégustant chaque mot, chaque phrase. Ici ma lecture s’est faite naturellement dans la lenteur : en relisant deux fois, trois fois des paragraphes, en s’arrêtant pour apprécier davantage. Certaines lignes m’ont porté au bord des larmes. Il est toujours difficile de trouver les mots justes pour exprimer l’émotion qu’une lecture peut apporter, un extrait sera certainement plus parlant.

"A cette heure, j’en ai le sourire comme aveugle guidé par ton immense étreinte. En elle, les mains qui les premières me saisirent ; en elle, les baisers, les parfums, les caresses et les cris de plaisir. Et c’est d’une joie pareille à celle des enfants que, présent au corps de l’infini, je deviens qui accueille et reconnaît, amour, jusqu’aux larges taches de pluie et d’encre mêlées qui soudain au papier ont fait ressurgir les larmes, le brouillard et cette nuit ancienne… ".

Titre : Lettera Amorosa | Auteur : Jacques Roman | Editeur : Paupières de terre | Thème : Poésie  -  (zazieweb 29/04/2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité