image001Excellent Hors-Série du Monde, entièrement consacré à Simone de Beauvoir.

Quelle femme ! Quelle intelligence ! J'ai toujours été soufflée lors de la lecture de ses mémoires et essais, et j'en garde des souvenirs puissants : "Mémoires d'une jeune fille rangée" et "Le deuxième sexe", et là je prends conscience à nouveau que je n'ai pas assez lu de Beauvoir, que la majeure partie de son œuvre m'est encore inconnue (ou seulement connue par des critiques, des interviews, des émissions lui étant consacrées), et, qu'en règle plus générale, il me faudrait plusieurs vies pour lire tout ce que je voudrais !

Ce numéro est donc un indispensable condensé de sa vie (bon sang, quelle vie aussi !), de son œuvre, extrêmement bien fait, dans lequel on se plonge avec délice et gourmandise. Et, ce qui ne gâche rien, la mise en page de ce numéro est clair, bien fait, attrayant (mais là, c'est une déformation professionnelle qui me fait parler... sourire...).

En attendant, je me promet la lecture d'au moins deux de ses livres avant le fin de l'année, histoire de rattraper mon ignorance.