Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
6 avril 2011

Hors-Série Le Monde - Simone de Beauvoir, une femme libre

image001Excellent Hors-Série du Monde, entièrement consacré à Simone de Beauvoir.

Quelle femme ! Quelle intelligence ! J'ai toujours été soufflée lors de la lecture de ses mémoires et essais, et j'en garde des souvenirs puissants : "Mémoires d'une jeune fille rangée" et "Le deuxième sexe", et là je prends conscience à nouveau que je n'ai pas assez lu de Beauvoir, que la majeure partie de son œuvre m'est encore inconnue (ou seulement connue par des critiques, des interviews, des émissions lui étant consacrées), et, qu'en règle plus générale, il me faudrait plusieurs vies pour lire tout ce que je voudrais !

Ce numéro est donc un indispensable condensé de sa vie (bon sang, quelle vie aussi !), de son œuvre, extrêmement bien fait, dans lequel on se plonge avec délice et gourmandise. Et, ce qui ne gâche rien, la mise en page de ce numéro est clair, bien fait, attrayant (mais là, c'est une déformation professionnelle qui me fait parler... sourire...).

En attendant, je me promet la lecture d'au moins deux de ses livres avant le fin de l'année, histoire de rattraper mon ignorance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Rien de subtil, que de l'essentiel...car sinon l'apparence des choses et des êtres risque de n'être que de l'apparence. Qui trahit l'essence. Heu...je ne vais tout de même pas parler d'existence...sourire...<br /> Le Hors Série est bien fait. Ajusté comme les chignons et turbans du Castor. <br /> Bonne lecture, et cap au loin (donc...) ensuite...Je ne vous connais pas mais vous ne paraissez pas être du genre à rester sur le gué. Bien à vous . Rob.
Répondre
L
Pas assez pointue sur le sujet pour discerner ces subtilitées. <br /> <br /> Pour ma part, j'apprécie grandement l'ensemble pour rassembler extraits, biographie, photos, témoignages... à moi d'aller plus loin ensuite.<br /> <br /> Pour ses "mémoires d'une jeune fille rangée", pas grave, l'important est que le tout nous emporte haut ! Et c'est bien le cas.
Répondre
R
Suite à l'heure du café. L'invitée: indigeste pour moi. Style et procédé narratif assommants (Gerbert dit ceci, Françoise fait cela etc.). Le n° hors série du Monde occulte Claudine Monteil, biographe, qui fut très proche de SdB et de sa soeur Hélène. Je vais sur la tombe de S et SdB à chacun de mes passages dans le quartier de Montparnasse. Sa simplicité est émouvante. Ou feinte...Je me méfie souvent des intellos. Mes origines ouvrières sans doute...Voyez un type comme Aragon qui a écrit de si beaux textes (j'ai presque pleuré à la première lecture de La Diane française)qui se comportait comme le pire des bourgeois avec son personnel...
Répondre
R
J'admire le combat qu'elle a mené pour les droits de la femme. Je suis plus réservé sur le personnage, tout en la préférant à Sartre, égocentrique parfait. "Une si douce occupation" de Gilbert Joseph (qui, si vous ne l'avez lu, révèle bien des aspects de la face cachée de Sartre et Castor)n'a, à ma connaissance, jamais été dénoncé comme mensonger par l'entourage de Simone en particulier par sa fille adoptive. Mais le ton, agressif de l'ouvrage, épointe la charge. Dans Les mémoires...SdB enjolive largement ses années de jeunesse. Ceci dit j'ai lu le livre d'un trait. .
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité