Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 366
Newsletter
5 avril 2011

Pourquoi lire ?

lireQue ce garçon est pédant ! Charles Dantzig s'est fait plaisir, grand bien lui fasse, mais comme la lecture de son "Pourquoi lire ?" est pénible.

Le ton est insupportable, péremptoire : soit il affirme ses convictions (douteuses pour beaucoup) comme des vérités immuables, dédaignant ceux qui ne sont pas de son avis, soit il enfonce des portes ouvertes à tour de pages.

Je ne peux m'empêcher de repenser aux "Carnets de notes" de Pierre Bergounioux, et à son questionnement sur la lecture, profond, réfléchi, enrichissant, qui tire vers le haut.

Allez, 20 pages à sauver ici sur plus de 200, c'est un peu court !

Auteur : Charles Dantzig - Titre : Pourquoi lire ? - Editions Grasset

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je m'intéresse aux carnets de P Bergougnoux .Pouvez vous m'indiquer les passages ou il parle de la lecture .merci
Répondre
L
Tout à fait d'accord, c'est un livre pénible et inutile.
Répondre
F
Je suis d'accord avec Dantzig: lorsqu'un livre est mauvais pourqoui le poursuivre? <br /> <br /> J'ai tout de suite fermé "Pourqoui lire". <br /> <br /> Toutes les petites banalités de son incontinence sont camouflées sous une apparente réflexion philosophique et ne valent rien. <br /> <br /> Il trouve que 6,99€ sont trop cher pour un livre de Gérard de Villiers, mois je trouve que 6.95€ sont trop cher pour "Pourqoui lire" <br /> <br /> J'ai fait du dantzig sans le vouloir, Le bel écrivain que voilà!!!
Répondre
B
pour parler de Zazieweb il faudrait en effet beaucoup de place et de temps, ou juste dire : désolation grande quand elle a dû renoncer.<br /> (t'ai envoyé un message)
Répondre
L
zazieweb, et sa créatrice Isabelle Aveline, demandent plus que quelques lignes dans un commentaire : je vais essayer de rassembler qq infos, mes souvenirs, et d'en faire un article... mais oui, c'était remarquable et unique, et pendant toutes ces années j'y ai fait des découvertes littéraires formatrices et très marquantes.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité