Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
5 mai 2012

Une année studieuse

Anne-Wiazemsky-Une-année-studieuseUn petit régal que ce livre d'Anne Wiazemsky pour ce qu'elle nous dévoile : "Une année studieuse" se croque à pleines dents, et nous plonge dans une douce nostalgie de la fin des années 60.

C'est l'adolescence d'une jeune fille de cette époque, sa rencontre avec Jean-Luc Godard, la naissance d'une histoire d'amour.

Anne parle aussi de sa rencontre avec Daniel Cohn-Bendit à la fac de Nanterre, des discussions philosophique avec Francis Jeanson, de son ami Antoine Gallimard, d'un week-end passé chez Jeanne Moreau dans les Alpilles, du festival d'Avignon... et bien sûr de son grand-père François Mauriac.

La partie la plus intéressante pour moi reste le tournage de "La chinoise" dans l'appartement de Godard, et leur périple à Avignon pour la projection du film en avant-première dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

---

Extrait :

Dans les bureaux du Festival, je fis la connaissance de Jean Vilar qui incarnait pour moi toute la noblesse du théâtre. J'étais allée me jeter à ses pieds en le suppliant de rester quand j'avais appris qu'il quittait définitivement la direction du TNP. J'avais alors seize ans, je rêvais de faire du théâtre et de travailler avec celui qui avait si bien connu mon idole, Gérard Philippe. Son départ brisait tous mes rêves. Il avait patiemment écouté mes bafouillis, signé mon carnet d'autographes et m'avait conseillé de tenter le Conservatoire. Puis il s'était tourné vers d'autres admirateurs. Quatre ans après, lui serrer seulement la main me bouleversa. "Ainsi donc, c'est vous qui incarnez La Tonquinoise, dit-il, aimablement. - La Chinoise, rectifia Jean-Luc. - Oui, bien sûr", s'excusa-t-il. Il nous présenta Maurice Béjart qui venait d'entrer dans le bureau et disparut appelé par un de ses collaborateur.

Auteur : Anne Wiazemsky - Tittre : Une année studieuse - Edition Gallimard

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité