Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
10 août 2010

Acide, Arc-en-ciel

acidePuissants et graves, les mots d’Erri de Luca laissent leurs empreintes longtemps encore après avoir refermé la dernière page. Trois hommes, trois récits : le parcours de leur vie, leurs visites au narrateur, le quatrième homme, celui qui écoute, à qui on peut tout dire ; celui qui reste dans le vent qui souffle au travers de sa maison de pierre volcanique ; celui qui vit au travers de leurs amitiés.
Il n’y a pas plus de tavernes en mer qu’il n’y a de refuges dans le parcours de ces hommes qui ont mené jusqu’au bout la vie difficile qu’ils se sont choisis.

Arrivée à la fin du livre, je reprends les premières pages : oui, bien sûr, tout était dit là. Cette courte relecture éclaire à posteriori tout le livre, donne sa véritable mesure au personnage principal, le narrateur. C’est un plaisir de lecture intense lorsque les livres se dévoilent lentement, celui-ci se savoure phrase après phrase.

Une chose étrange aussi : « Acide, Arc en ciel » est un livre d’hommes. Je ne me pose jamais ce genre de question lors de mes lectures, mais la constatation s’imposait : pas de personnage féminin (ou alors tout à fait insignifiant) dans ces récits d’hommes solitaires. C’est un peu troublant et participe à l’ambiance particulière de ce livre.

Titre : Acide, Arc-en-ciel | Auteur : Erri De Luca | Editeur : Rivages | Thème : Littérature italienne  -  (zazieweb 24/09/2002)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité