Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 369
Newsletter
17 août 2011

Brassens ou la liberté - Cité de la musique

KIF_5409+"Brassens ou la liberté" à la cité de la musique, jusqu'au 21 août 2011 :  il reste encore quelques jours pour les parisiens ou les vacanciers qui se trouvent à Paris en ce moment, pour visiter cette expo Brassens mise en scène par Joann Sfar ("Le chat du Rabbin", "Gainsbourg, vie éroïque") et Clémentine Deroudille, historienne de l'art.

sfar_libertaireTrès riche collection, de l'enfance à la célébrité, illustrée par des dessins ou des bandes dessinées exclusives de Joann Sfar, extraits d'émissions de France Culture que l'on peut écouter à l'aide de vieux téléphones gris, films et vidéos, manuscrits, photos, guitares, cartes postales envoyées de tournées... on y passe bien deux heures pour tout voir. 

Excellent la fiche de rapport des RG sur Brassens classé anarchiste (et dont le signataire était clairvoyant en notant que Brassens pouvait très bien devenir célèbre !), émouvantes les photos chez Jeanne ou les petits films que Brassens a tourné... et que dire des trois énormes volumes de dictionnaires achetés par feuillets et légués par son grand-père que Brassens annotait... des surprises partout, une vraie mine d'or dans chaque recoin.

Et pour finir, la projection d'un concert de plus d'une heure à Bobino, sur grand écran, comme si vous y étiez !

aupres_de_mon_arbre

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Nantes, Paris, Lille, puis travail à Marseille pour la plus jeune... Les Etats-Unis maintenant. Alors je projette un voyage à New York ce printemps pour l'y rencontrer! Grâce à nos enfants, c'est fou ce que nous voyageons!
Répondre
L
J'ai aimé aussi des villes que j'ai appris à connaître différemment au fil des études de ma fille aînée : Marseille pendant deux ans, j'ai adoré, puis Lyon (là, une coupure d'un an, je n'ai pas pu la suivre au Ghana ni en Amazonie, zut) et maintenant Paris. Ses études se terminent, mais la plus jeune prendra, je l'espère, le relai, pour mon plus grand plaisir... sourire...
Répondre
C
Pour moi, qui aime tant Brassens, cela aurait été une belle exposition. Il y a au moins trois ans que je ne suis pas allée à Pari. Quand mes enfants y étaient, je pouvais m'y rendre chaque année.Dommage!
Répondre
L
J'ai vu ton blog, on a du se croiser à Paris ce mois d'août... sourire... <br /> Oui, l'expo était de belle qualité et extrêmement riche, et c'est assez amusant car en discutant avec d'autres personnes qui l'ont vu, chacun raconte un détail, une anecdote qui l'a marqué, et que l'autre n'a pas vu tant il y avait de choses à voir, à écouter...
Répondre
T
Vraiment superbe cette expo!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité