Le-monstre-des-HawklineC'est un Brautigan léger que l'on trouve dans ce roman délirant, bien loin de "Tokyo Montana Express" ou de "Mémoires sauvées du vent". Brautigan utilise ici l'univers du western pour une histoire fantastique qui se déroule dans une maison entourée de glace en plein milieu d'un désert.

Une foultitude de personnages bien campés apparaissent puis s'évaporent, les intrigues s'arrêtent sans crier gare et l'histoire part dans une toute autre direction. La description du monstre, de ses pouvoirs surnaturels et de son ombre maladroite est succulente.

Chapîtres courts, humour toujours présent, écriture délirante, "Le monstre des Hawkline" est un petit plaisir de lecture sensible et drôle.

-----

Extrait :

"Le monstre se laissa glisser du haut du cristallisoir, il traversa le laboratoire et arriva en bas de l'escalier qui montait dans la maison.

L'ombre le suivait maladroitement, plus sombre que l'obscurité de la pièce, plus silencieuse que le profond silence, prisonnière de cette tragique situation qui consistait à servir un monstre.

Puis le monstre des Hawkline se coula jusqu'en haut de l'escalier, comme une chute d'eau à l'envers."

Auteur : Richard Brautigan - Titre : Le monstre des Hawkline - Editions Christian Bourgeois