Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 369
Newsletter
21 août 2011

Le monstre des Hawkline

Le-monstre-des-HawklineC'est un Brautigan léger que l'on trouve dans ce roman délirant, bien loin de "Tokyo Montana Express" ou de "Mémoires sauvées du vent". Brautigan utilise ici l'univers du western pour une histoire fantastique qui se déroule dans une maison entourée de glace en plein milieu d'un désert.

Une foultitude de personnages bien campés apparaissent puis s'évaporent, les intrigues s'arrêtent sans crier gare et l'histoire part dans une toute autre direction. La description du monstre, de ses pouvoirs surnaturels et de son ombre maladroite est succulente.

Chapîtres courts, humour toujours présent, écriture délirante, "Le monstre des Hawkline" est un petit plaisir de lecture sensible et drôle.

-----

Extrait :

"Le monstre se laissa glisser du haut du cristallisoir, il traversa le laboratoire et arriva en bas de l'escalier qui montait dans la maison.

L'ombre le suivait maladroitement, plus sombre que l'obscurité de la pièce, plus silencieuse que le profond silence, prisonnière de cette tragique situation qui consistait à servir un monstre.

Puis le monstre des Hawkline se coula jusqu'en haut de l'escalier, comme une chute d'eau à l'envers."

Auteur : Richard Brautigan - Titre : Le monstre des Hawkline - Editions Christian Bourgeois

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce n'est pas le livre le plus connu de Brautigan, mais effectivement il est très agréable à lire. Mais si tu veux connaitre davantage cet auteur, lis surtout "Mémoires sauvées du vent" : c'est vraiment magnifique !
Répondre
I
Il fait partie des auteurs qu'il me reste à lire avec quelques autre mais ton billet donne drôlement envie de le faire passer en début de liste. Au vu de l'extrait, je devrais aimer le style d'écriture.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité