Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
7 janvier 2012

Les vitamines du bonheur

vitaminesdubonheurQu'est-ce que c'est bon un livre comme celui-ci ! C'est humain, vivant, tendre et grinçant. Raymond Carver, roi incontesté de la nouvelle, et ses "Vitamines du bonheur" nous porte haut avec ces 12 textes tous excellents.

Des tranches de vie d'américains middle class qu'il connait bien, des coups de pinceau d'une justesse inouïe pour décrire en quelques pages des couples, des solitaires, des familles. Chaque nouvelle est une mine d'or. Des vies tranquilles qui sont soudain aux prises avec des éléments extérieurs inattendus, des hommes et des femmes qui vont voir différement le monde autour d'eux après un incident souvent banal au départ.

Carver, inimitable et tant imité pourtant, admiré et reconnu comme "le" maître par tant d'écrivains, à lire et à relire sans fin, "Les vitamines du bonheur" mais aussi "Parlez-moi d'amour", "Tais-toi je t'en prie"...

---

Extrait (les premières lignes de la nouvelle éponyme "les vitamines du bonheur") :

J'avais un boulot et Patti n'en avait pas. Je travaillais quelques heures, la nuit, à l'hôpital. Je bossais un peu,  je signais le bulletin de présence quand j'avais fait mes huit heures, et j'allais boire un coup avec les infirmières. A un moment, Patti a voulu travailler. Elle disait qu'elle avait besoin de travailler pour garder sa dignité. Alors elle a commencé à faire du porte-à-porte pour vendre des vitamines.

Auteur : Raymond Carver - Titre : Les vitamines du bonheur - Editions de l'Olivier

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir cet auteur (mieux vaut tard que jamais !) et j'ai dévoré chaque nouvelle avec une telle frénésie... ce style simple et familier m'a touché, des phrases qui s'enchaînent, qui vivent si facilement... Merci pour cette découverte inattendue ! :))
Répondre
L
L'écriture de Carver a ce quelque chose de magique, ce pouvoir de capturer et de retransmettre le quotidien, avec des mots simples. On y trouve la quintessence de ces instants de prise de conscience, ou de simples constats de vie, de ses personnages.
Répondre
C
Un auteur que j'adore, une force dans cette écriture!
Répondre
M
Carver = sculpteur !
Répondre
W
Carver: un des plus grads dans le genre de la nouvelle. Un plaisir.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité