Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 374
Newsletter
26 août 2011

La ceriseraie

ceriseraieJ'aime les auteurs russes pour leur sensibilité, la ferveur de leur passion, et parmi eux, je chéris plus particulièrement Anton Tchekhov. "La mouette", "Les trois soeurs", "Oncle Vania" ou "Platonov"... toutes ces pièces m'ont touché profondément, aussi bien en lecture qu'en représentation.

"La ceriseraie" est la dernière pièce écrite par Tchekhov, elle relate la fin d'une époque, où la Russie entre dans une ère moderne, au travers de la ruine d'une famille aristocratique : vendre ou ne pas vendre la ceriseraie pour éviter la déroute ? Un enjeu qui dépasse largement l'ordre économique pour entrer dans l'émotion, la nostalgie, la densité des âmes.

Lioubov est particulièrement attachante, emplie de générosité et d'inconscience, de tendresse et de liberté, et traîne son mal de vivre dans un monde qu'elle ne comprend plus.

"La ceriseraie" reste une pièce intemporelle par l'analyse des sentiments, la transcription des émotions, les questionnements des personnages, d'une très forte densité.

----

Extrait

Lioubov : "Quelle vérité ? Vous voyez ce qui est vrai, et ce qui ne l'est pas, moi on dirait que j'ai perdu la vue, je ne peux rien voir. Vous résolvez bravement toutes les questions importantes, mais dites-moi mon petit, n'est-ce pas parce que vous êtes jeune et qu'aucune de ces questions ne vous a jamais fait souffrir ? Vous regardez bravement devant vous, mais n'est-ce pas parce que vous ne voyez, parce que vous n'attendez rien qui vous fasse peur, parce que la vie est encore cachée à vos jeunes yeux ? Vous êtes plus courageux, plus honnête, plus profond que nous, mais réfléchissez, montrez ne serait-ce que ça de générosité, prenez pitié de moi. Je suis née ici, ici ont vécu mon père et ma mère, mon grand-père, j'aime cette maison, sans la ceriseraie je ne comprends pas ma vie... et s'il faut la vendre, alors que l'on me vende avec elle... "

Auteur : Anton Tchekov - Titre : La ceriseraie - Editions Flammarion

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois , en effet, que la même troupe est revenue présenter La mouette au Rouge-Gorge. je ne l'ai pas vue là mais l'année précédente dans un bar de la rue Carreterie
Répondre
L
Au Rouge-Gorge ? moi, c'est là que je l'ai vu (je crois que le lieu a été rebaptisé Palais Royal)
Répondre
C
J'aime aussi beaucoup Tchékhov. J'ai vu "La mouette" dans le off il y a quelques années dans un lieu désagréable, au fond de la courette d'un bar, mais si bien interprétée que cela faisait tout oublier!
Répondre
L
@jandler : Mon adolescente de fille dirait : "la classe !"... sourire...<br /> <br /> J'ai trouvé sur le site de l'INA les 10 premières minutes de cette interprétation mythique : http://www.ina.fr/playlist/sport/renaud-barrault.87128.CPF86619099.non.fr.html#containerVideo<br /> <br /> Souvenirs, souvenirs ?
Répondre
J
Vue à l'Odéon avec la troupe Renaud-Barrault. C'était hier...<br /> Un ange passe.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité