Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 365
Newsletter
13 septembre 2010

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil

Au_sud_de_la_fronti_re____l_ouest_du_soleilD’excellentes critiques sur ce livre que l’on m'a prêté, mon avis sera un petit peu plus mitigé. Si certains passages sont beaux et forts, notamment l’enfance de Hajime et de Shimamoto-San et leurs retrouvailles à la fin du livre, je me suis un peu ennuyée dans la description de la montée sociale de Hajime avec ses clubs de jazz, ses voitures qu’il possède ou qu’il désire… dommage.

Il m’a manqué dans cet ouvrage de Murakami, ce petit déclic qui fait toute la différence. Si l’opposition entre les mondes où évolue Hajime est compréhensible, je trouve qu’il y a manqué la finesse de Kawabata ou de Ogawa dans leur évocation et description. A noter le titre (très beau) qui prend toute sa puissance lorsqu’on découvre au fil des pages sa signification.

Au final, un bon livre, un bon moment de lecture, mais pas inoubliable.

Titre : Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil | Auteur : Haruki Murakami | Editeur : 10/18 | Thème : Littératures asiatiques  -  (zazieweb 16/04/2003)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Tilia, et c'est moi qui vous remercie de déposer ici votre avis sur les livres, le but étant de partager mes lectures ça me fait vraiment plaisir.<br /> Oui, "Kafka sur le rivage" m'avait plu aussi, et "Chronique de l'oiseau à ressort" reste mon préféré (j'en parle sur ce blog).<br /> Je viens de lire (je n'ai pas eu le temps encore d'écrire un mot dessus) du même Murakami "Sommeil", qui est une nouvelle illustrée, un très beau livre.<br /> Etonnant toujours l'univers de Murakami, poétique, onirique, et sa façon de mettre à nue ses personnages les rend très touchants (Haruky bien sûr, pas Ryu, lui j'aime moins, beaucoup plus noir, voir ses "Bébés de la consigne automatique). Mais dans l'ensemble, la littérature japonaise me touche beaucoup.
Répondre
T
Bonjour,<br /> Vous ayant aperçue chez Michel et chez Webiane, je viens de survoler votre bibliothèque. J'y ai repéré Murakami, un auteur de ma connaissance, dont je n'ai pas encore lu "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil". Merci pour vos lumières sur ce roman.<br /> <br /> Par contre je peux, si vous le voulez bien, parler des trois romans de Murakami que j'ai lus. Le tout premier, en 1992 lors de son édition en format de poche, c'est "La fin ds Temps". J'ai adoré ce livre, pour son atmosphère étrange, très onirique.<br /> Le second, "L'Oiseau à ressort". C'est l'enthousiasme de mon mari qui me l'a fait lire. J'ai été un peu déçue par le manque d'action, mais l'originalité du comportement du "héros" est à retenir.<br /> Le troisième, lu il y a deux ans, c'est "Kafka sur le rivage". Là je dois dire que bien que ce roman soit très différent de "La fin ds Temps", je l'ai vraiment adoré, surtout pour son côté "poétique déjanté" à la Tim Burton, mais aussi pour l'action qui s'y déroule tout du long sans jamais faiblir.<br /> <br /> Meilleurs voeux pour 2011 et à bientôt<br /> Tilia
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité