Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 374
Newsletter
10 mars 2011

Lettres à Lou Andreas-Salomé

Dans sa correspondance avec Lou Andreas-Salomé (sa muse, sa passion, son amie artistique...), Rainer Maria Rilke évoque Avignon. Alors, juste pour le clin d'oeil :

avignon2"Ces dernières semaines, jusqu'il y a une dizaine de jours, j'ai séjourné en Provence, en Avignon ; ce fut l'un de mes voyages le plus extraordinaire. Presque tous les jours, pendant dix-sept jours, j'ai vu l'immense palais des Papes, cette forteresse hermétiquement close où la papauté, se sentant entamée par la pourriture, pensa se conserver en mijotant dans une ultime vraie passion. Aussi souvent que l'on revoit cette bâtisse désespérée, elle se dresse sur un rocher d'indépendance, et on ne peut y entrer qu'en faisant fi de toutes les choses auxquelles on a cru jusqu'ici. Vue depuis l'autre rive du Rhône, de Villeneuve, la ville m'a fait penser, Dieu sait pourquoi, à Novgorod la Grande..."

novgorodLettre écrite à Paris le 23 octobre 1909

rilke_et_lou

 

 

 

 

 

 

photo 1 : Avignon

photo 2 : Novgorod la Grande

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La vision de Rilke est originale, et effectivement lorsque l'on regarde les photos respectives d'Avignon et de Novgorod la Grande quelque chose de commun en émane... <br /> <br /> Quelle belle histoire que cette rencontre et cette fidélité dans les sentiments profonds de Rilke et de Lou...
Répondre
D
Joli rapprochement entre deux villes, et la lecture de ce billet me fait penser qu'alors que j'aime Rilke, que j'ai lu sa bio, que Lou est un personnage tout à fait singulier ( être proche de Rilke Nietzche et Freud !!! ) je n'ai jamais lu cette correspondance, un manque à combler
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité