Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 374
Newsletter
4 juillet 2011

Minuit à Paris

440707057-minuit-paris-de-woody-allen-avec-marion-cotillard-et-carlaDimanche après-midi, dans la fraîcheur d'une salle obscure et sur un air de Cole Porter, j'ai croisé Ernest Hemingway, F. Scott et Zelda Fitztgerald, T.S. Eliot, Gertrud Stein et Picasso.

Lorsque minuit sonnait, j'ai souri aux mots de Man Ray, à l'irresistible "rhinocéros" de Salvador Dali et à l'étonnement de Bunuel.

J'avais lu des critiques très partagées, la mienne est enthousiaste : je suis sortie enchantée par ce beau film, avec encore en tête quelques notes de "parlez-moi d'amour" qui sonnaient clair sur les pavés parisiens, un vrai moment de bonheur !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bienvenue Galit, devais être endormie lorsque j'ai mis ce message : je corrige bien sûr pour Gertrud Stein. Je connais un peu son rôle dans le milieu artistique parisien, mis en avant dans le film de Woody allen, mais je n'ai rien lu d'elle. Si tu as un ou deux titres à me conseiller, je suis preneuse. <br /> Mais avant, je me suis promis de lire ce monument auprès duquel je suis passée à côté, "Paris est une fête" d'Hemingway !<br /> A bientôt
Répondre
G
Il faut corriger Gertrud Stern, c'est : Gertrud Stein, écrivain femme, compagne d'Alice B. Toklas (qui elle n'a écrit qu'un seul livre de cuisine)<br /> Getrud Stein a été le mentor d'une flopée d'artistes de l'époque, peintres, poètes écrivains, elle tenait un des plus fameux salon à l'époque. C'était aussi une féministe engagée.<br /> Si on n'a rien lu d'elle on peut parfois connaître la phrase célèbre d'un de ses poèmes :<br /> "A rose is a rose, is a rose, is a rose......."<br /> Galit (je suis une amie de Jean (Jacques) et Chantal<br /> Bien à toi
Répondre
L
Roberto, même phénomène, sourires béats à la sortie d'Utopia, comme j'aime l'espèce humaine dans ces moments-là !<br /> <br /> Woody Allen à Rome, à ne pas rater donc, merci pour l'info Marie-Josée.
Répondre
R
Délicieux film. W. Allen renoue avec ses meilleures comédies. Dans la salle où j'étais tout le monde à la sortie, se sentait transporté de joie. Les critiques (lues sur Allociné) sont d'ailleurs enthousiastes.
Répondre
M
J'ai aussi vu récemment ce film. Bien sûr, j'aurais préféré que les scènes dans le Paris des années vingt soit plus nombreuses et plus développées, mais, dans l'ensemble, j'ai bien apprécié. Après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen tourne maintenant à Rome où il se mettra lui-même en scène n'ayant pu résister à l'attrait de la ville de Cinecittà! À suivre ;0)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité