Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 361
Newsletter
22 mars 2012

Le meunier hurlant

le meunier hurlantCe "Meunier hurlant" me réconcilie tout à fait avec Arto Paasilinna. Je n'avais pas adhéré du tout à son "Bestial serviteur du pasteur Huuskonen" (quel ennui !), et j'avais quelques appréhensions en démarrant ce livre-ci..

Gunnar Huttunen est un meunier doté d'une émotivité forte qu'il ne peut contrôler, et qu'il épuise en allant parfois hurler puissamment dans la forêt comme un loup solitaire. En proie à la furie des villageois qui ne songent qu'à le faire enfermer comme fou, il est contraint de se réfugier dans la montagne et d'y vivre en ermite. 

Amusant, léger au début puis prenant de la force au fil de l'histoire, "Le meunier hurlant" est une critique de la société, du bien-pensé uniformisé, mettant en situation la chanson de Brassens à laquelle on ne peut s'empêcher de penser, "la mauvaise réputation". De beaux passages de résistance à la conformité aussi, qui lie d'amitié ou d'amour certains villageois avec le meunier.

---

Extrait :

Le docteur demanda aux infirmiers si le malade avait hurlé depuis qu'il était à l'hôpital.

"On l'a en tout cas pas encore entendu. Mais on viendra tout de suite vous le dire s'il s'y met.

-Laissez-le plutôt hurler. Ce n'est pas le bruit qui manque ici."

Se tournant vers Huttunen, le médecin remarqua :

"Comme vous venez de l'entendre, vous avez la permission spéciale de hurler ici. Je souhaiterais cependant que vous évitiez de le faire la nuit. Cela pourrai déclencher une certaine agitation chez les autres patients."

Huttunen dit amèrement :

"C'est que je ne hurle pas ici.

- Vous pouvez tout à fait librement donner de la voix. Je fais partie de l'école qui pense que l'on peut tirer beaucoup de conclusions sur l'état du patient en écoutant les sons qu'il émet.

- Je ne hurle pas. Je n'en ai pas envie.

"Ne pourriez-vous vraiment pas pousser un petit hurlement, là, juste pour voir ? Ce serait intéressant d'entendre comment vous hurlez quand vous êtes d'humeur à ça."

Auteur : Arto Paasilinna - Titre : Le meunier hurlant - Editions Denoël

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ses titres sont alléchants et surprenants, c'est vrai, et le titre de ce livre-ci, "Le meunier hurlant" m'avait plus avant d'ouvrir la première page. <br /> <br /> Bien vu ton parallèle avec l'alcool fort, je comprends tout à fait.
Répondre
E
Arto(c'est plus simple) pour moi c'est un peu comme un alcool fort,ça brûle un peu,pas désagréable,et puis ça passe.Puis on a envie d'en reprendre un petit coup.Je l'ai fait pour huit bouquins et puis j'ai arrêté,connaissant,je crois,assez bien son univers.En général j'adore les titres en français de ses livres,surréalistes en diable.
Répondre
L
Voila des titres que je vais retenir, comme ça je suis sûr de ne pas me tromper cette fois-ci. Finalement très bien cet Arto Paasilinna. Merci à toi Tillia
Répondre
T
Ici mon mari et moi avons lu dès leur sortie en format de poche "Le Lièvre de Vatanen" (écrit en 1975) et "Le Fils du dieu de l'orage" (écrit en 1984). L'adhésion à l'humour poétique de l'auteur a été immédiate. De plus, Paasilinna est un ardent défenseur de la nature et nous l'avons classé dans notre liste des auteurs à suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces jours-ci mon mari vient de lire "La Cavale du Géomètre" (écrit en 1991) et, comme pour les précédents, il a été enchanté par la fantaisie narquoise de ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'information concernant "Bestial serviteur du pasteur Huuskonen". Écrit en 1995, il se situe dans la seconde partie de l'œuvre de Paasilinna, de ce fait l'imagination de l'auteur commencerait-elle à s'essouffler un peu ?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité