Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
18 mars 2012

Guide du paradis

guide du paradisUn comparatif des paradis des trois religions monothéistes et de quelques sectes, présenté comme un guide touristique, avec des pelletés humour et un fond extrêment sérieux et documenté : on rit et on grince des dents avec ce "Guide du paradis - publicité comparé des Au-delà" que nous a concocté le très sérieux Pierre Conesa (historien, publie entre autre au Monde Diplomatique).

Réédité fin 2011 (et certainement mis à jour), j'ai relu l'édition de 2004 que j'ai dans ma bibliothèque avec jubilation. Les titres des chapitres donnent déjà le ton, délicieusement irrévérentieux et d'une ironie grinçante, comme le "Bien se préparer : Faut-il partir armé sachant que nombre de personnes rencontrées là-haut se sont illustrées par des assassinats de masse ?".

Prétexte à dénoncer tous les abus, les massacres, les pertes de liberté, ce "Guide du paradis" évoque pêle-mêle la génèse, les attentats suicides, la place des femmes dans ces religions, de l'éducation, des homosexuels, les lapidations, et divers autres intolérences revendiquées. Un petit bijou.

---

Extrait :

4 - Quand y aller ?

Est-il nécessaire d'attendre l'Apocalypse ? Evitez les grands départs : suicides collectifs et attentats de masse :

[...] La résurrection générale des morts, au moment de la fin du monde, pose différentes questions. La première est évidemment celle de l'état physique général des ressuscités. L'islam a résolu le problème en garantissant aux martyrs la conservation intégrale de leur corps. En revanche, dans le judaïsme, on n'est pas certain que l'infirme ne sera pas ressucité accablé de son infirmité. Dans le christianisme, on reconnaît son ignorance et on conseille de conserver son corps dans le meilleur état possible. Par contre, chez les orthodoxes, c'est l'excommunié qui reste entier, le corps ne pouvant se décomposer ne va pas au Ciel. Il y a là un point choquant. Nous ne pouvons que conseiller aux handicapés de se convertir au plus vite à l'islam qui garanti un rétablissement complet ! [...]

Auteur : Pierre Conesa - Titre : Guide du paradis - Editions de l'Aube

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité