Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 374
Newsletter
10 août 2010

Madame Proust

madameproustLes relations mère-fils dans la famille Proust sont encore plus imbriquées, plus complexes que je ne l’imaginais. Une complicité étonnante, de culture, de sensibilité. Etouffante aussi, bien sûr. C’est le pendant obligatoire de cet amour passion.

Ce regard sur Proust via sa mère éclaire l’œuvre de Marcel : ainsi sa position lors de l’affaire Dreyfus et dont il est longuement question dans "Du côté des Guermantes" et "Sodome et Gommohre", l’ironie à fleur de ligne au cours des descriptions des salons mondains, le second degré dans les descriptions des personnages d’origine juive qu'il tient directement d'elle, les acteurs de la Recherche dont il trouva l’inspiration dans sa famille ou ses fréquentations. L’évolution du jeune Proust, son adolescence, et ses premiers pas dans la vie adulte jusqu’à la mort de sa mère dont Marcel ne se remettra pas. Le tout dans l’ambiance sociale et historique de l’époque.
Sûrement pas le livre le plus fouillé sur le sujet mais cet angle est intéressant.

Titre : Madame Proust | Auteur : Evelyne Bloch-Dano | Editeur : Grasset | Thème : Critique et histoire littéraire  -  (zazieweb 09/02/2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité