Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
29 mars 2012

Lettre à D. - Histoire d'un amour

lettre a DRelecture de ce très beau texte du philosophe, journaliste et écologiste avant l'heure André Gorz, également co-fondateur du Nouvel Observateur. Le dernier livre, écrit pour rectifier un texte plus ancien, où André Gorz trouve qu'il n'y avait pas donné sa juste place à Dorine, sa femme, son seul amour, sa raison d'être.

a & d 1Un monologue qui retrace leurs parcours, leur rencontre, mais aussi le rapport à l'écriture, leur amitié avec Jean-Paul Sartre, leur engagement politique, leur galère avant la reconnaissance.

Ultime livre, court texte d'une grande lucidité, avec cette phrase puissante : "Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l'autre. Nous nous sommes dit que si, par impossible, nous ­avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble."  

En septembre 2007, André et Dorine, âgés de 84 et 83 ans, décident de mettre fin à leurs jours, ensemble, comme ils ont toujours vécu.

Extraits :

"Ce n'est pas de l'écrire qui m'a permis de changer ; c'est d'avoir produit un texte publiable et de le voir publié. Sa publication a changé ma situation. Elle m'a conféré une réalité à ce que je pensais, une réalité qui excédait mes intentions, qui m'obligeait à me redéfinir et à me dépasser continuellement pour ne devenir le prisonnier ni de l'image que les autres se faisaient de moi, ni d'un produit devenu autre que moi par sa réalité objective."

"Je t'écris pour comprendre ce que j'ai vécu, ce que nous avons vécu ensemble."

"Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle foi et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne comble que ton corps serré contre le mien."

a & d 2Auteur : André Gorz - titre : Lettre à D., Histoire d'un amour - Editons Gallimard

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un texte court inoubliable, il fait partie de ces livres que j'ai aimé offrir
Répondre
L
Oh oui , je me souviens de ce livre, très fort!
Répondre
B
court et superbe
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité