Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
1 avril 2011

Les deux morts de ma grand-mère

ozUne quinzaine de courts essais sur des sujets aussi variés que l'écriture, le conflit israélo-palestinienne, la Shoah, Jérusalem et Tel Aviv, l'intellectualisme juif exacerbé (où l'on peut retrouver l'univers de Woody Alen ou de Philippe Roth), l'écrivain et le politique, la relation d'attirance-rejet d'Israël avec l'Europe... et une réflexion très intéressante sur la spécificité de la pensée juive, et plus particulièrement dans l'état d'Israël naissant que connu Amos Oz, à se poser sans cesse des questions sur tout, à discuter de tout, dans tous lieux, à l'épicerie, dans la rue, chaque mot, chaque geste qui pourrait paraitre anodin pouvant être un engagement, prenant un sens fort.

Des points de vue très intéressants, qui poussent à prolonger la réflexion. Je ne connaissais Amos Oz que de nom, et ce livre incite à aller plus loin.

Seul (petit) défaut : le titre qui est étrange, c'est le titre d'un des essais, mais pas le plus représentatif.

(suis heureuse de reprendre ce blog, tout cela me manquait ces jours derniers... sourire...)

Extraits

"Je naquis en 1939, peu après l'éclatement de la guerre, quand il devint clair pour mes parents qu'il n'y avait plus de retour possible. Ils rêvaient en yiddish, se parlaient en russe et en polonais et lisaient surtout en allemand et en anglais, mais ils m'élevèrent dans une langue unique : l'hébreu. J'étais destiné à être un nouveau chapitre, un Israélien rude et simple, aux cheveux blonds, délivré des névroses juives et de l'intellectualisme excessif."

---

"Le conflit entre Israël et la Palestine est, je tiens toujour à l'affirmer, une collision tragique entre le droit , entre deux revendications très convaincantes. Une pareille tragédi peut être résolue soit par l'anéantissement total de l'une des parties (ou les deux), soit par un compromis douloureux, triste et inconsistant grâce auquel chacun obtient seulement un fragment de ce qu'il voulait, de telle sorte que personne n'est entièrement satisfait, mais que les gens cessent de mourir et commencent à vivre. La Palestine aura l'indépendance et la sécurité dans une partie de la Terre. Finalment, i y a des chances pour qu'on arrive peu à peu à la réconcilation, à la cessation d'un marché commun, à la cicatrisation des blessures."

 Auteur  : Amos Oz - Titre : Les deux morts de ma grand-mère - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité