Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
9 mai 2011

La princesse de Clèves

114438Lecture ancienne, un peu oubliée, et aujourd'hui l'envie d'y replonger après avoir vu le superbe film documentaire "Nous, Princesses de Clèves" de Régis Sauder : émotion, plaisir des mots, que ces ados du Lycée ZEP Diderot à Marseille sont touchants, lucides, sensibles, et se retrouvent dans les mots de Madame de La Fayette.

film_nous__princesses_de_cleves_189937De mémoire, des mots retenus, des perles émouvantes :

"On a un cerveau comme tout le monde, il suffit juste de le mettre en marche"

"J'aimerai aller au Théâtre avec ma mère, ou à l'Opéra, ou bien même au cinéma. Mais elle ne veut pas, elle est voilée. La religion met plein d'obstacles dans sa vie"

"On m'a souvent dit que j'étais la princesse de Clèves"...

C'est magnifique, vraiment !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A l'heure de "Skins", de tous les extrêmes, c'est rafraîchissant de savoir que l'on peut lire "La Princesse de Clèves" et faire un documentaire autour de cette œuvre difficile. J'ai hâte de le voir.
Répondre
L
On ressent tout à fait cela dans le documentaire, cette liberté acquise par les filles grâce au lycée, et mise sous le boisseau à la maison. Parfois leurs tentatives de changement, l'espoir de convaincre les parents, plus souvent le silence pour ne pas se heurter à un mur.
Répondre
R
Pas encore vu. Probablement juste (significatif ???) et attachant. Une de mes amies enseigne non loin de Diderot. La vie de ses élèves, les filles surtout, oscille entre de merveilleux moments d'ouverture, d'humanité fraîche et le repli où la famille, le quartier, les barbus, grands frères ou pas, les plonge. Pour elles le lycée est souvent la seule plage de liberté, d'individualité, qu'il leur reste me dit-elle...
Répondre
B
que oui ! et la Montpensier non moins
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité