Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 366
Newsletter
17 juin 2011

Tais-toi, je t'en prie

281687_2785515Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas m'empêcher lorsque je vais prêter un livre, de replonger le nez dedans, et chaque fois, je me laisse attraper et en reprends la lecture avec excitation. Alors bien sûr, dans ces conditions, prêter un Carver se révèle une opération délicate !

Re-re-re-re...lecture donc (oui, c'est un des livres que j'ai beaucoup aimé partager), et ça fonctionne à chaque fois : bon sang que c'est bon ! Des nouvelles comme autant de tranches de vie vues par le petit bout de la lorgnette, cruelles, décapantes, tendres aussi parfois.

Imité, quelques fois avec bonheur, mais jamais égalé, Raymond Carver reste le maître incontesté de la nouvelle. A consommer sans modération aucune !

---

Extrait de "En voilà une idée" :

On s'est agenouillés derrière la fenêtre et Vern s'est raclé la gorge. - Regarde-le, a-t-il dit.

Vern fumait en recueillant sa cendre au creux de sa paume et en s'écartant de la fenêtre chaque fois qu'il tirait sur sa cigarette. Vern fume tout le temps ; il n'y a pas moyen de l'arrêter. Même qu'il dort avec un cendrier à dix centimètres de sa tête. La nuit, je ne dors pas, il se réveille et il fume.

- Nom de dieu, a fait Vern.

- Qu'est-ce qu'elle a que les autres n'ont pas ? lui ai-je demandé au bout d'un moment.

Accroupis sur le sol, nos têtes dépassant à peine du bord de la fenêtre, on observait un homme qui s'était posté dehors pour reluquer l'intérieur de sa propre chambre à coucher.

- Ca, justement, a dit Vern.

Il s'est raclé la gorge tout près de mon oreille. On a poursuivi notre observation.

A présent, une forme humaine se dessinait à travers le rideau. Ca devait être elle, en train de se déshabiller. Mais j'avais beau m'échiner à regarder, je ne distinguais pas les détails. Vern avait gardé ses lunettes, si bien qu'il voyait tout beaucoup plus nettement que moi. Soudain, le rideau s'est ouvert et la femme a tourné le dos à la fenêtre.

- Qu'est-ce qu'elle fait ? ai-je demandé. Ce qu'elle faisait, je le savais bien.

- Nom de dieu, a dit Vern.

- Qu'est-ce qu'elle fait, Vern ?

- Ben, elle se déshabille, tiens, a dit Vern. Qu'est-ce que tu croyais ?

Auteur : Raymond Carver - Titre : Tais-toi, je t'en prie - Editions Mazarine

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Offrir un livre et être tenté de le lire avant, parfois l'ouvrir délicatement sans casser la reliure, exercice périlleux pour lire sans écarter totalement les pages, oh oui, je connais... sourire...
Répondre
D
Carver fait partie des écrivains que je veux découvrir, n'étant pas amateur de nouvelles je ne l'ai jamais lu mais je sais que c'est dommage <br /> j'ai autour de moi des lectrices qui l'apprécie beaucoup et je ris en lisant le début de ton billet je fais comme toi quand je prête un livre et aussi quand j'en offre un
Répondre
L
Un petit évènement il y a quelques mois : la parution du manuscrit original de "Parlez-moi d'amour" tel que Carver l'avait écrit, retrouvé il y a 2 ans par sa femme, la poètesse Tess Gallagher, et sorti sous le titre "Débutants".<br /> Des nouvelles plus longues, que son éditeur de l'époque avait amputées.Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette version, j'espère qu'elle sortira en poche, cette collection d'oeuvres complètes de Carver publiées par les Editions de l'Olivier, est belle mais reste chère.
Répondre
B
toujours plaisir avec lui mais justement n'ai pas lu celui là
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité