281687_2785515Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas m'empêcher lorsque je vais prêter un livre, de replonger le nez dedans, et chaque fois, je me laisse attraper et en reprends la lecture avec excitation. Alors bien sûr, dans ces conditions, prêter un Carver se révèle une opération délicate !

Re-re-re-re...lecture donc (oui, c'est un des livres que j'ai beaucoup aimé partager), et ça fonctionne à chaque fois : bon sang que c'est bon ! Des nouvelles comme autant de tranches de vie vues par le petit bout de la lorgnette, cruelles, décapantes, tendres aussi parfois.

Imité, quelques fois avec bonheur, mais jamais égalé, Raymond Carver reste le maître incontesté de la nouvelle. A consommer sans modération aucune !

---

Extrait de "En voilà une idée" :

On s'est agenouillés derrière la fenêtre et Vern s'est raclé la gorge. - Regarde-le, a-t-il dit.

Vern fumait en recueillant sa cendre au creux de sa paume et en s'écartant de la fenêtre chaque fois qu'il tirait sur sa cigarette. Vern fume tout le temps ; il n'y a pas moyen de l'arrêter. Même qu'il dort avec un cendrier à dix centimètres de sa tête. La nuit, je ne dors pas, il se réveille et il fume.

- Nom de dieu, a fait Vern.

- Qu'est-ce qu'elle a que les autres n'ont pas ? lui ai-je demandé au bout d'un moment.

Accroupis sur le sol, nos têtes dépassant à peine du bord de la fenêtre, on observait un homme qui s'était posté dehors pour reluquer l'intérieur de sa propre chambre à coucher.

- Ca, justement, a dit Vern.

Il s'est raclé la gorge tout près de mon oreille. On a poursuivi notre observation.

A présent, une forme humaine se dessinait à travers le rideau. Ca devait être elle, en train de se déshabiller. Mais j'avais beau m'échiner à regarder, je ne distinguais pas les détails. Vern avait gardé ses lunettes, si bien qu'il voyait tout beaucoup plus nettement que moi. Soudain, le rideau s'est ouvert et la femme a tourné le dos à la fenêtre.

- Qu'est-ce qu'elle fait ? ai-je demandé. Ce qu'elle faisait, je le savais bien.

- Nom de dieu, a dit Vern.

- Qu'est-ce qu'elle fait, Vern ?

- Ben, elle se déshabille, tiens, a dit Vern. Qu'est-ce que tu croyais ?

Auteur : Raymond Carver - Titre : Tais-toi, je t'en prie - Editions Mazarine