Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 374
Newsletter
24 octobre 2011

Après la Démocratie

democratie-toddConnaissant un peu l'homme - historien, sociologue, économiste - j'avais envie d'aller plus loin que les débats ou articles que j'avais pu entendre ou lire. J'aborde donc un essai sur un thème, l'économie, qui ne m'est pas familier hors émissions politiques. D'où la difficulté de faire ce billet, je tente. J'ai trouvé dans "Après la Démocratie", des réflexions très intéressantes, qu'on les approuve entièrement ou partiellement. J'aurai du prendre des notes, je n'ai pas eu ce réflexe qu'aurait eu un universitaire, ce qui me semble après coup indispensable pour organiser ses idées. Dans le désordre, quelques thèmes développés par Emmanuel Todd :

- la naissance des démocraties à travers le monde fondées sur la structure des familles suivant les régions ou les pays : Todd croit beaucoup à ce concept de familles structurantes,

- l'alphabétisation comme point de départ de toutes démocraties (avec la structure de la famille sur laquelle elle s'appuie),

- le danger du libre-échange auquel il oppose un protectionnisme européen comme solution,

- une mise en garde contre le risque d'ethnicisation de la démocratie : chapitre très intéressant sur la facilité à montrer du doigt un "coupable ethnique" sur lequel stigmatiser les maux d'un pays,

...mais aussi les jeunes en cours d'appauvrissement, la fracture entre élite et peuple, le danger d'une oligarchie formée par une petite élite (1%) qui a de plus en plus de pouvoir et est de plus en plus éloignée des autres groupes, l'islam, les banlieues, les cadeaux fiscaux etc, etc.

Autant de sujets d'actualités brûlants qui méritent de s'y arrêter.

---

Extrait :

"Pour la première fois, les "éduqués supérieurs" peuvent vivre entre eux, produire et consommer leur propre culture. Autrefois, écrivains et producteurs d'idéologies devaient s'adresser à la population dans son ensemble, simplement alphabétisée, ou se contenter de parler tout seuls. L'émergence de millions de consommateurs culturels de niveau supérieur autorise un processus d'involution. Le monde dit supérieur peut se refermer sur lui-même, vivre en vase clos et développer, sans s'en rendre compte, une attitude de distance et de mépris vis-à-vis des masses, du peuple, et du populisme qui naît en réaction à ce mépris"

J'ai trouvé, pour ceux qui souhaite aller plus loin, de longs extraits ici. Le mieux, bien sûr, étant de lire le livre.

Auteur : Emmanuel Todd - Titre : Après la Démocratie - Editions Gallimard

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et ce début de vague est alimentée quotidiennement, médiatiquement, par une propagande de "montée" de la délinquance, en sous-entendant qu'elle est dû à un problème ethnique plutôt que de s'attaquer à sa source qui est un réel problème économique.
Répondre
W
La fracture sociale qui se creuse est un véritable danger pour notre démocratie en particulier dans les pays européens, qui ne sont pas à l'abri d'une vague nationaliste,sectaire et raciste.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité