Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 365
Newsletter
6 octobre 2010

Histoire de la nuit

histoire_de_la_nuitL'histoire est belle, bouleversante, et mêle le quotidien d'un jeune homme qui se cherche, se découvre, essaie de s'affirmer, avec l'Histoire sur fond de dictature Argentine finissante. Le rapport mère/fils, au début du livre, est impressionnant de silence, de non-dits, les sentiments sont à fleur de peau, on découvre Buenos Aires au quotidien, l'amour passion de deux garçons. Tout est délicatesse dans ce livre, l'écriture fluide et les personnages attachants.

Ce qui est tout à fait dommage, c'est que ce livre ne soit reconnu pratiquement que par la communauté gay, en tout cas en France (une recherche dans google est édifiante) alors qu'il s'agit là de très bonne littérature, d'une histoire d'amour puissante sur un fond politique encore très présent dans les années 80.

Com Toibin est irlandais, mais sa connaissance de l'Argentine pour y avoir séjourné lui a permis de rendre une justesse de ton, d'ambiance sud américaine, sans folklore, au plus près du réel.

Auteur : Colm Toibin - Titre : Histoire de la nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un souvenir de lecture magnifique. Je n'ai pas fait ce que je m'étais promis, continuer dans la découverte de cet auteur sensible, merci de me rappeler à lui par votre mot. Mais je ne l'avais pas oublié pour autant, j'ai offert récemment son "Brooklyn".
Répondre
S
Un livre inconnu à découvrir pour un vauclusien comme moi qui vit à Buenos-Aires ! merci du conseil !<br /> <br /> Sébastien
Répondre
L
Envie de pousser un peu aussi de ce côté-là, peut-être avec "Le Bateau-phare de Blackwater" ou dans un autre registre "Le maître"... à suivre donc
Répondre
I
Tu m'as intriguée avec ton billet, je ne connais pas l'auteur et c'est vrai que je serai peut-être passée à côté car je trouve la couv un peu "cliché".
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité