Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 363
Newsletter
18 janvier 2011

Le cycliste de San Cristobal

skarmetaTrès, très bons textes courts du chilien Antonio Skarmeta. 6 nouvelles découpées en trois parties. Il semble que les deux premières se situent au Chili sous Allende, avant la dictature, les deux suivantes sous le régime de Pinochet, et les deux dernières en exil à Paris et à New-York.

Pour la première et la dernière partie, les textes ne sont pas directement liés à la situation politique, mais ils décrivent avec justesse un climat social, un ressenti très fort au travers de fait quotidien ("le poisson" et son couple de grand-parents insolites est excellent).

Mais on tremble en lisant "la rédaction" et "le coup de téléphone" qui constitue la partie centrale du livre, on peut aisément imaginer le pire dans cet ancien régime fasciste.

Voila, j'étais passée à côté de cet auteur, c'est donc une belle découverte pour moi, et l'envie de lire d'autres ouvrages. En fait, sans le savoir je connaissais un petit peu puisque "Le facteur", avec Philippe Noiret, était tiré d'un livre de Skarmeta, "Une ardente patience".

-----

Extrait de "Noce", troisième partie :

"Protège-moi, mon bon ange, pensa-t-il à cet instant précis. Si je ne trouve pas les mots qu'il faut et si je commets une imprudence, elle s'en ira pour toujours. Il me faut être charmeur, séduisant, intelligent. Ne m'abandonne pas, ange de merde. Permet que le français me viennent tout naturellement, qu'il coule avec grâce de mes lèvres, qu'il prenne le rythme des sonnets d'Apollinaire, que Raymond Devos en pâlisse d'envie, qu'elle ne m'envoie pas dans le nez ce petit lingot d'or que je tiens dans mes mains."

Auteur : Antonio Skarmeta - Titre : Le cycliste de San Cristobal - Edition Point virgule

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité