Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Lire au jardin... ou ailleurs
Visiteurs
Depuis la création 119 367
Newsletter
10 février 2011

Tokyo-Montana express

Tokyo_Montana_expressDes aller-retours fréquents entre Tokyo et le Montana dans un train imaginaire, des textes courts où affleurent la tendresse, l’humour, l’absurde ou le désespoir, sont autant de cadeaux offerts dès que l’on ouvre "Tokyo-Montana Express".
Certains restent gravés comme "La plus petite tempête de neige jamais recensée" (une tempête à deux flocons !), "Times Square, Montana" et tant d’autres : le livre renferme plus de 150 textes comme autant de gares, autant de petits bonheurs à venir.
De plus, la traduction de Robert Pépin est superbe : un travail magnifique qui restitue toute la poésie de Richard Brautigan et apporte un plaisir de lecture dans des phrases renversantes.

-----

 

Extrait de "la plus petite tempête de neige" :

Il y a une heure de ça, dans le jardin de derrière chez moi, s’est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée. Elle a dû faire dans les deux flocons. Moi, j’ai attendu qu’il en tombe d’autres mais ça n’a pas été plus loin. Deux flocons : voilà tout ce qu’a été ma tempête.

Ils sont tombés du ciel avec tout le poignant dérisoire d’un film de Laurel et Hardy : même qu’à y songer, ils leur ressemblaient bien. Que tout s’est passé comme si nos deux compères s’étaient transformés en flocons de neige pour jouer à la plus petite tempête de neige jamais recensée dans l’histoire du monde.

Avec leur tarte à la crème sur la gueule, mes deux flocons ont paru mettre un temps fou à tomber du ciel. Ils ont fait des efforts désespérément comiques pour tenter de garder leur dignité dans un monde qui voulait la leur enlever parce que lui, ce monde, il avait l’habitude de tempête beaucoup plus vastes – genre soixante centimètres par terre et plus -, et que deux flocons, y a de quoi froncer le sourcil.

Auteur : Richard Brautigan - Titre : Tokyo-Montana express - Editeur : 10/18

Publicité
Publicité
Commentaires
B
lu il y a trop longtemps, avec d'autres, et rétrospectivement les mélange
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité